Aller au contenu principal

Pomme de terre
L’interprofession se mobilise pour venir en aide à la primeur

Ni l’exportation, ni la campagne de communication n’ont permis de soutenir une campagne plus que difficile pour les producteurs français.

L’interprofession de la filière pomme de terre (CNIPT) a tenu à réagir, par un communiqué, à la situation qu’affrontent les producteurs de pommes de terre primeurs.
Le CNIPT reconnaît « la situation très grave dans laquelle se trouve le marché de la pomme de terre primeur ». Il rappelle que la fin de la campagne de commercialisation est fixée au 15 août. Le CNIPT demande « aux distributeurs et aux grossistes de mettre tout en oeuvre pour que les consommateurs puissent enfin trouver dans les rayons et sur les étals ces pommes de terre de saison ».
La semaine dernière (cf. fld hebdo du 14 juillet) la section pomme de terre primeur avait mis en cause un marché « tenu par quelques grosses sociétés liées par contrats avec de gros producteurs. Une concentration qui permet à ces circuits commerciaux de vendre de la pomme de terre comme on vend des boulons », le tout se faisant au détriment « du goût et des qualités nutritionnelles ».
Bien qu’il ne partage pas « tous les arguments avancés par la section primeur », le CNIPT s’associe « à son cri de détresse ». Il attend « une réaction de toute la filière, bien que cela ne puisse sans doute plus corriger les effets désastreux d’une politique de référencement incompréhensible de la part d’une partie de la distribution ».
L’interprofession constate par ailleurs que l’échec de la campagne de communication et de sensibilisation de la filière. Pour mieux préparer la campagne 2010, la commission “primeur“ du CNIPT, élargie à l’ensemble de la distribution sera organisée au début de l’automne.
Ce n’est pas du côté de l’export que viendra le salut de la filière : au 31 mai, les exportaions s’élevaient à 21 800 tonnes, en net retrait par rapport à la campagne précédente (34 100 tonnes). Seule, et maigre , consolation pour les producteurs français : les importations sont elles aussi en chute libre. Elles ont atteint 23 200 tonnes au 31 mai 2009 contre 60 900 tonnes à la même date de l’année précédente.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes