Aller au contenu principal

Pomme de terre
L’interprofession se mobilise pour venir en aide à la primeur

Ni l’exportation, ni la campagne de communication n’ont permis de soutenir une campagne plus que difficile pour les producteurs français.

L’interprofession de la filière pomme de terre (CNIPT) a tenu à réagir, par un communiqué, à la situation qu’affrontent les producteurs de pommes de terre primeurs.
Le CNIPT reconnaît « la situation très grave dans laquelle se trouve le marché de la pomme de terre primeur ». Il rappelle que la fin de la campagne de commercialisation est fixée au 15 août. Le CNIPT demande « aux distributeurs et aux grossistes de mettre tout en oeuvre pour que les consommateurs puissent enfin trouver dans les rayons et sur les étals ces pommes de terre de saison ».
La semaine dernière (cf. fld hebdo du 14 juillet) la section pomme de terre primeur avait mis en cause un marché « tenu par quelques grosses sociétés liées par contrats avec de gros producteurs. Une concentration qui permet à ces circuits commerciaux de vendre de la pomme de terre comme on vend des boulons », le tout se faisant au détriment « du goût et des qualités nutritionnelles ».
Bien qu’il ne partage pas « tous les arguments avancés par la section primeur », le CNIPT s’associe « à son cri de détresse ». Il attend « une réaction de toute la filière, bien que cela ne puisse sans doute plus corriger les effets désastreux d’une politique de référencement incompréhensible de la part d’une partie de la distribution ».
L’interprofession constate par ailleurs que l’échec de la campagne de communication et de sensibilisation de la filière. Pour mieux préparer la campagne 2010, la commission “primeur“ du CNIPT, élargie à l’ensemble de la distribution sera organisée au début de l’automne.
Ce n’est pas du côté de l’export que viendra le salut de la filière : au 31 mai, les exportaions s’élevaient à 21 800 tonnes, en net retrait par rapport à la campagne précédente (34 100 tonnes). Seule, et maigre , consolation pour les producteurs français : les importations sont elles aussi en chute libre. Elles ont atteint 23 200 tonnes au 31 mai 2009 contre 60 900 tonnes à la même date de l’année précédente.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes