Aller au contenu principal

Pays-Bas
L’interprofession hollandaise change d’image et segmente l’offre tomate par usage culinaire

La communication des f&l hollandais a été entièrement repensée avec le logo “2x2”. Après les pommes de terre, les tomates sont triées par type de cuisson ou de préparation.

Au salon Fruit Logistica, l’interprofession hollandaise “Fruit Vegetables Agency Holland” annonçait le lancement d’une toute nouvelle campagne de promotion dès le mois d’avril en faveur de la consommation de fruits et légumes. « C’est une campagne qui porte sur une période de trois ans avec un budget de 5 millions d’euros financée pour moitié par la Commission européenne et pour moitié par la filière hollandaise », explique Marja Slagmoolen à l’interprofession. Elle est accompagnée d’un nouveau logo “2x2” qui explique qu’il faut consommer 200 g de légumes et deux portions de fruits par jour, autant dire la déclinaison du “5 par jour” à la hollandaise. Pour annoncer cette nouvelle campagne, l’interprofession a déjà diffusé à la télévision une campagne de promotion autour de ce message.
Parallèlement à cela, l’interprofession propose aux producteurs hollandais de mettre en avant la qualité de leurs productions sur le marché hollandais à l’étranger avec un petit logo à placer sur les cartons de légumes ou de fruits et porteur du message tout simple “.nl” qui indique que les producteurs remplissent un cahier des charges spécifique (GlobalGap, Iso 22000, BRC ou IFS). « C’est aussi une manière d’expliquer l’origine et la qualité de nos productions, de faire reconnaître et mieux connaître les productions hollandaises à l’étranger », explique Jacques Stroeker, le directeur général de l’interprofession. En clair, toute la communication des fruits et légumes hollandais à l’échelle générique a été repensée dans son ensemble. L’interprofession a même fait éditer des petits leaflets spécifiant – comme la pomme de terre en son temps – quelles sont les familles de tomates (grappes, rondes, cerises, cœur de bœuf…) les plus adaptées à quel type de cuisson ou de préparation.
Par ailleurs, les Pays-Bas s’apprêtent à lancer une grande campagne de promotion en faveur de la poire Conférence en partenariat avec la Belgique (Vlam) sur le marché allemand. Une campagne de promotion est actuellement en cours en Allemagne et aux Pays-Bas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes