Aller au contenu principal

Pays-Bas
L’interprofession hollandaise change d’image et segmente l’offre tomate par usage culinaire

La communication des f&l hollandais a été entièrement repensée avec le logo “2x2”. Après les pommes de terre, les tomates sont triées par type de cuisson ou de préparation.

Au salon Fruit Logistica, l’interprofession hollandaise “Fruit Vegetables Agency Holland” annonçait le lancement d’une toute nouvelle campagne de promotion dès le mois d’avril en faveur de la consommation de fruits et légumes. « C’est une campagne qui porte sur une période de trois ans avec un budget de 5 millions d’euros financée pour moitié par la Commission européenne et pour moitié par la filière hollandaise », explique Marja Slagmoolen à l’interprofession. Elle est accompagnée d’un nouveau logo “2x2” qui explique qu’il faut consommer 200 g de légumes et deux portions de fruits par jour, autant dire la déclinaison du “5 par jour” à la hollandaise. Pour annoncer cette nouvelle campagne, l’interprofession a déjà diffusé à la télévision une campagne de promotion autour de ce message.
Parallèlement à cela, l’interprofession propose aux producteurs hollandais de mettre en avant la qualité de leurs productions sur le marché hollandais à l’étranger avec un petit logo à placer sur les cartons de légumes ou de fruits et porteur du message tout simple “.nl” qui indique que les producteurs remplissent un cahier des charges spécifique (GlobalGap, Iso 22000, BRC ou IFS). « C’est aussi une manière d’expliquer l’origine et la qualité de nos productions, de faire reconnaître et mieux connaître les productions hollandaises à l’étranger », explique Jacques Stroeker, le directeur général de l’interprofession. En clair, toute la communication des fruits et légumes hollandais à l’échelle générique a été repensée dans son ensemble. L’interprofession a même fait éditer des petits leaflets spécifiant – comme la pomme de terre en son temps – quelles sont les familles de tomates (grappes, rondes, cerises, cœur de bœuf…) les plus adaptées à quel type de cuisson ou de préparation.
Par ailleurs, les Pays-Bas s’apprêtent à lancer une grande campagne de promotion en faveur de la poire Conférence en partenariat avec la Belgique (Vlam) sur le marché allemand. Une campagne de promotion est actuellement en cours en Allemagne et aux Pays-Bas.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes