Aller au contenu principal

Ail de France
L'interprofession française de l'ail revient sur le devant de la scène

Producteurs et metteurs en marché tablent sur une nouvelle signature visuelle pour s'imposer dans les rayons et réfléchissent à leur gouvernance après deux années dures.

La récolte de l'ail français a débuté le 15 juin dernier et la commercialisation devrait commencer au 1er août. Le lancement de la campagne est programmé pour le 29 juillet. Il se déroulera sur le marché de Rungis où l'ensemble des acteurs de la filière ail, rassemblés au sein de leur interprofession Aniail, viendront à la rencontre des acheteurs. Cette année, les professionnels attendent des tonnages similaires à ceux de l'an passé : l'offre française devrait être d'environ 17 500 t. Côté qualité, les intempéries du week-end en semaine 24 jettent une ombre sur l'ail blanc (l'ail rose étant déjà récolté). L'Aniail lance un nouveau logo et une nouvelle signature “Mon ail français”. Les deux apparaîtront en linéaires sur les stop rayons, kakémonos, etc. Le logo sera aussi décliné sur les conditionnements, colis vracs et filets. La réflexion pour de nouveaux packagings est aussi engagée pour 2016. L'interprofession revient sur le devant de la scène après deux années difficiles. En 2013, mani-festations de producteurs et démissions de metteurs en marchés l'avaient fait sérieusement tanguer (cf. fld hebdo des 11 et 18 septembre 2013). L'année dernière, les producteurs, qui souffrent de la concurrence de l'origine espagnole, avaient fait appel au médiateur des Affaires économiques agricoles. Celui-ci avait recommandé des conditions plus satisfaisantes de commercialisation de la production hexagonale à la grande distribution qui avait répondu favorablement. Cette année, il invite la GMS à relayer l'initiative interprofessionnelle auprès des consommateurs, en août et janvier. Même si techniquement, grâce à la conservation, la campagne peut s'allonger, les producteurs français ne veulent pas se retrouver en concurrence directe avec l'ail espagnol (débutant en février). La filière réfléchit à l'évolution de sa gouvernance : elle s'est engagée auprès d'Interfel à la création d'une SIPMM, à laquelle l'Aneefel (metteurs en marché) est tout à fait décidée à participer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes