Aller au contenu principal

Ail de France
L'interprofession française de l'ail revient sur le devant de la scène

Producteurs et metteurs en marché tablent sur une nouvelle signature visuelle pour s'imposer dans les rayons et réfléchissent à leur gouvernance après deux années dures.

La récolte de l'ail français a débuté le 15 juin dernier et la commercialisation devrait commencer au 1er août. Le lancement de la campagne est programmé pour le 29 juillet. Il se déroulera sur le marché de Rungis où l'ensemble des acteurs de la filière ail, rassemblés au sein de leur interprofession Aniail, viendront à la rencontre des acheteurs. Cette année, les professionnels attendent des tonnages similaires à ceux de l'an passé : l'offre française devrait être d'environ 17 500 t. Côté qualité, les intempéries du week-end en semaine 24 jettent une ombre sur l'ail blanc (l'ail rose étant déjà récolté). L'Aniail lance un nouveau logo et une nouvelle signature “Mon ail français”. Les deux apparaîtront en linéaires sur les stop rayons, kakémonos, etc. Le logo sera aussi décliné sur les conditionnements, colis vracs et filets. La réflexion pour de nouveaux packagings est aussi engagée pour 2016. L'interprofession revient sur le devant de la scène après deux années difficiles. En 2013, mani-festations de producteurs et démissions de metteurs en marchés l'avaient fait sérieusement tanguer (cf. fld hebdo des 11 et 18 septembre 2013). L'année dernière, les producteurs, qui souffrent de la concurrence de l'origine espagnole, avaient fait appel au médiateur des Affaires économiques agricoles. Celui-ci avait recommandé des conditions plus satisfaisantes de commercialisation de la production hexagonale à la grande distribution qui avait répondu favorablement. Cette année, il invite la GMS à relayer l'initiative interprofessionnelle auprès des consommateurs, en août et janvier. Même si techniquement, grâce à la conservation, la campagne peut s'allonger, les producteurs français ne veulent pas se retrouver en concurrence directe avec l'ail espagnol (débutant en février). La filière réfléchit à l'évolution de sa gouvernance : elle s'est engagée auprès d'Interfel à la création d'une SIPMM, à laquelle l'Aneefel (metteurs en marché) est tout à fait décidée à participer.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes