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Ail de France
L'interprofession française de l'ail revient sur le devant de la scène

Producteurs et metteurs en marché tablent sur une nouvelle signature visuelle pour s'imposer dans les rayons et réfléchissent à leur gouvernance après deux années dures.

La récolte de l'ail français a débuté le 15 juin dernier et la commercialisation devrait commencer au 1er août. Le lancement de la campagne est programmé pour le 29 juillet. Il se déroulera sur le marché de Rungis où l'ensemble des acteurs de la filière ail, rassemblés au sein de leur interprofession Aniail, viendront à la rencontre des acheteurs. Cette année, les professionnels attendent des tonnages similaires à ceux de l'an passé : l'offre française devrait être d'environ 17 500 t. Côté qualité, les intempéries du week-end en semaine 24 jettent une ombre sur l'ail blanc (l'ail rose étant déjà récolté). L'Aniail lance un nouveau logo et une nouvelle signature “Mon ail français”. Les deux apparaîtront en linéaires sur les stop rayons, kakémonos, etc. Le logo sera aussi décliné sur les conditionnements, colis vracs et filets. La réflexion pour de nouveaux packagings est aussi engagée pour 2016. L'interprofession revient sur le devant de la scène après deux années difficiles. En 2013, mani-festations de producteurs et démissions de metteurs en marchés l'avaient fait sérieusement tanguer (cf. fld hebdo des 11 et 18 septembre 2013). L'année dernière, les producteurs, qui souffrent de la concurrence de l'origine espagnole, avaient fait appel au médiateur des Affaires économiques agricoles. Celui-ci avait recommandé des conditions plus satisfaisantes de commercialisation de la production hexagonale à la grande distribution qui avait répondu favorablement. Cette année, il invite la GMS à relayer l'initiative interprofessionnelle auprès des consommateurs, en août et janvier. Même si techniquement, grâce à la conservation, la campagne peut s'allonger, les producteurs français ne veulent pas se retrouver en concurrence directe avec l'ail espagnol (débutant en février). La filière réfléchit à l'évolution de sa gouvernance : elle s'est engagée auprès d'Interfel à la création d'une SIPMM, à laquelle l'Aneefel (metteurs en marché) est tout à fait décidée à participer.

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