Aller au contenu principal

AG du CNIPT
L’Interprofession doit concentrer ses efforts sur la mise en marché et jouer des marques

La semaine dernière le CNIPT tenait son AG. Après un point dynamique sur la consommation, le débat a porté sur les relations durables à créer pour sortir d’une campagne difficile.

« Le sens même de la consommation, c’est de détruire, vous allez devoir adapter vos stratégies en tenant compte de ce rapport de force », a martelé Olivier Dauvers, éditeur spécialiste de la distribution en guise d’introduction au débat organisé par le CNIPT lors de son assemblée générale la semaine dernière. Pour jouer des coudes et recentrer ce rapport de force existant entre le pouvoir surdimensionné du consommateur et celui de la filière pomme de terre, des efforts colossaux seraient à fournir. « Il existe trois facteurs sur lesquels on peut jouer : l’offre et la demande ; l’organisation des filières et la force de marques distinctives », a-t-il ajouté. Il faut dire que la campagne pomme de terre a été calamiteuse dès l’arrivée des primeurs. Assez justement Francisco Moya, représentant les négociants a reconnu qu’« aujourd’hui, on se retrouve à la fin d’un cycle de facilité commerciale face à la réalité d’une offre surabondante. L’enjeu c’est la structuration de l’offre et la baisse de consommation n’est pas seule responsable de ce marasme. » Côté distribution, Eric Poisson, acheteur f&l chez Casino estime qu’il y a un travail à mener sur le “distinctif” de la pomme de terre. « La bataille sur les prix ne fait pas gagner d’argent à la distribution. Il serait plus judicieux d’apporter de la valeur et de travailler sur les MDD et des conditionnements plus petits (inférieur à 2,5 kg). (..) Quant à la primeur, il existe deux définitions dont la pomme de terre stockée qui vient d’autres pays et porte le même nom que la primeur française. » Cette dernière était aussi au centre des débats parce qu’elle a subi en premier et de plein fouet cette calamiteuse campagne. « Il serait nécessaire de sortir la primeur du rayon pomme de terre pour la mettre dans le rayon f&l », a martelé, Luc Jeanneau, le président de la Commission primeur. Un rendez-vous serait déjà pris à Interfel avec les autres sections légumes primeurs pour discuter de cette question. « Notre souci aujourd’hui c’est peut-être de ne pas assez apporter de solutions de mise en marché. C’est à nous interprofession de relancer cette stratégie de nouvelle offre que l’on avait développé il y a deux ans », a appelé Benoist Le Forestier, le président du CNIPT.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes