Aller au contenu principal

AG du CNIPT
L’Interprofession doit concentrer ses efforts sur la mise en marché et jouer des marques

La semaine dernière le CNIPT tenait son AG. Après un point dynamique sur la consommation, le débat a porté sur les relations durables à créer pour sortir d’une campagne difficile.

« Le sens même de la consommation, c’est de détruire, vous allez devoir adapter vos stratégies en tenant compte de ce rapport de force », a martelé Olivier Dauvers, éditeur spécialiste de la distribution en guise d’introduction au débat organisé par le CNIPT lors de son assemblée générale la semaine dernière. Pour jouer des coudes et recentrer ce rapport de force existant entre le pouvoir surdimensionné du consommateur et celui de la filière pomme de terre, des efforts colossaux seraient à fournir. « Il existe trois facteurs sur lesquels on peut jouer : l’offre et la demande ; l’organisation des filières et la force de marques distinctives », a-t-il ajouté. Il faut dire que la campagne pomme de terre a été calamiteuse dès l’arrivée des primeurs. Assez justement Francisco Moya, représentant les négociants a reconnu qu’« aujourd’hui, on se retrouve à la fin d’un cycle de facilité commerciale face à la réalité d’une offre surabondante. L’enjeu c’est la structuration de l’offre et la baisse de consommation n’est pas seule responsable de ce marasme. » Côté distribution, Eric Poisson, acheteur f&l chez Casino estime qu’il y a un travail à mener sur le “distinctif” de la pomme de terre. « La bataille sur les prix ne fait pas gagner d’argent à la distribution. Il serait plus judicieux d’apporter de la valeur et de travailler sur les MDD et des conditionnements plus petits (inférieur à 2,5 kg). (..) Quant à la primeur, il existe deux définitions dont la pomme de terre stockée qui vient d’autres pays et porte le même nom que la primeur française. » Cette dernière était aussi au centre des débats parce qu’elle a subi en premier et de plein fouet cette calamiteuse campagne. « Il serait nécessaire de sortir la primeur du rayon pomme de terre pour la mettre dans le rayon f&l », a martelé, Luc Jeanneau, le président de la Commission primeur. Un rendez-vous serait déjà pris à Interfel avec les autres sections légumes primeurs pour discuter de cette question. « Notre souci aujourd’hui c’est peut-être de ne pas assez apporter de solutions de mise en marché. C’est à nous interprofession de relancer cette stratégie de nouvelle offre que l’on avait développé il y a deux ans », a appelé Benoist Le Forestier, le président du CNIPT.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes