Aller au contenu principal

Maghreb
L'interprofession algérienne demande un prix minimum

 L'Algérie a connu une importante surproduction de pommes de terre sur la campagne 2012-2013 en atteignant les 5 millions de tonnes. Cette récolte record a eu des effets néfastes sur l'ensemble de la profession. Les producteurs, ne disposant pas de capacité en froid suffisante, ont été contraints de se défaire de leurs produits à des prix très bas, inférieurs à 20 dinars le kilo (0,18 €). Les pertes qu'ils ont essuyées ont des répercussions importantes sur la campagne actuelle. Le Conseil national interprofessionnel de la filière pomme de terre (CNIFPT) a récemment tiré la sonnette d'alarme : la récolte actuelle accuse déjà un recul de 25 %. Le CNIFPT propose d'aider les agriculteurs par des crédits à long terme, à investir dans la valorisation de la production : « Maintenant que nous avons dépassé l'objectif de la quantité, soit 4 millions de tonnes fixés pour 2014, il faut que nous produisions de la qualité et investissions dans le conditionnement et la transformation. C'est le consommateur qui fait développer le producteur », a-t-il soutenu. Et d'exhorter les Pouvoir publics à intervenir en instaurant un prix minimum.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes