Aller au contenu principal

Maghreb
L'interprofession algérienne demande un prix minimum

 L'Algérie a connu une importante surproduction de pommes de terre sur la campagne 2012-2013 en atteignant les 5 millions de tonnes. Cette récolte record a eu des effets néfastes sur l'ensemble de la profession. Les producteurs, ne disposant pas de capacité en froid suffisante, ont été contraints de se défaire de leurs produits à des prix très bas, inférieurs à 20 dinars le kilo (0,18 €). Les pertes qu'ils ont essuyées ont des répercussions importantes sur la campagne actuelle. Le Conseil national interprofessionnel de la filière pomme de terre (CNIFPT) a récemment tiré la sonnette d'alarme : la récolte actuelle accuse déjà un recul de 25 %. Le CNIFPT propose d'aider les agriculteurs par des crédits à long terme, à investir dans la valorisation de la production : « Maintenant que nous avons dépassé l'objectif de la quantité, soit 4 millions de tonnes fixés pour 2014, il faut que nous produisions de la qualité et investissions dans le conditionnement et la transformation. C'est le consommateur qui fait développer le producteur », a-t-il soutenu. Et d'exhorter les Pouvoir publics à intervenir en instaurant un prix minimum.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes