Aller au contenu principal

L’interprofession a fêté ses 40 ans

A 40 ans, l’interprofession des fruits et légumes se projette dans l’avenir avec notamment la future Maison des fruits et légumes et le projet d’une représentation des interprofessions européennes.

L’interprofession des fruits et légumes a vu le jour en 1976 et pas moins de deux cérémonies ont marqué ces 40 ans en 2016. En juillet, de manière fort solennelle, les représentants des différentes familles qui composent Interfel ont été reçues par le chef de l’Etat à l’Elysée. Et samedi 22 octobre, une soirée conviviale a réuni près de 350 professionnels des fruits et légumes à Paris. En conviant les professionnels, toutes familles confondues, le président d’Interfel Bruno Dupont a voulu célébré cet anniversaire « entre nous » avec des moments d’échanges et le rappel des avancées pour l’ensemble des acteurs de la filière.

Ce qui rassemble plutôt que ce qui divise

Le poids d’une interprofession en matière de représentativité, notamment auprès des pouvoirs publics, a été souligné par la majorité d’entre eux, certains insistant sur le fait que cela profite à tous. L’accent a été mis sur ce qui rassemble plutôt que ce qui divise. Bruno Dupont souhaite traduire ce collectif au sein d’un même lieu : la Maison des fruits et légumes. Un projet qui, au-delà de ses aspects de cohérence technique, permettra de « renforcer l’image et la représentativité que notre secteur doit avoir, comme un pilier incontournable de notre économie et de notre alimentation ». Dans le même objectif, il appelle à renforcer les relations internationales en créant une représentation des interprofessions européennes des fruits et légumes. Un anniversaire fêté dignement durant lequel l’évocation des grands défis restant à relever, notamment la communication envers le consommateur, n’a pas été omise pour autant.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes