Aller au contenu principal

L’interprofession a fêté ses 40 ans

A 40 ans, l’interprofession des fruits et légumes se projette dans l’avenir avec notamment la future Maison des fruits et légumes et le projet d’une représentation des interprofessions européennes.

L’interprofession des fruits et légumes a vu le jour en 1976 et pas moins de deux cérémonies ont marqué ces 40 ans en 2016. En juillet, de manière fort solennelle, les représentants des différentes familles qui composent Interfel ont été reçues par le chef de l’Etat à l’Elysée. Et samedi 22 octobre, une soirée conviviale a réuni près de 350 professionnels des fruits et légumes à Paris. En conviant les professionnels, toutes familles confondues, le président d’Interfel Bruno Dupont a voulu célébré cet anniversaire « entre nous » avec des moments d’échanges et le rappel des avancées pour l’ensemble des acteurs de la filière.

Ce qui rassemble plutôt que ce qui divise

Le poids d’une interprofession en matière de représentativité, notamment auprès des pouvoirs publics, a été souligné par la majorité d’entre eux, certains insistant sur le fait que cela profite à tous. L’accent a été mis sur ce qui rassemble plutôt que ce qui divise. Bruno Dupont souhaite traduire ce collectif au sein d’un même lieu : la Maison des fruits et légumes. Un projet qui, au-delà de ses aspects de cohérence technique, permettra de « renforcer l’image et la représentativité que notre secteur doit avoir, comme un pilier incontournable de notre économie et de notre alimentation ». Dans le même objectif, il appelle à renforcer les relations internationales en créant une représentation des interprofessions européennes des fruits et légumes. Un anniversaire fêté dignement durant lequel l’évocation des grands défis restant à relever, notamment la communication envers le consommateur, n’a pas été omise pour autant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes