L’interprofession a fêté ses 40 ans
A 40 ans, l’interprofession des fruits et légumes se projette dans l’avenir avec notamment la future Maison des fruits et légumes et le projet d’une représentation des interprofessions européennes.
A 40 ans, l’interprofession des fruits et légumes se projette dans l’avenir avec notamment la future Maison des fruits et légumes et le projet d’une représentation des interprofessions européennes.
L’interprofession des fruits et légumes a vu le jour en 1976 et pas moins de deux cérémonies ont marqué ces 40 ans en 2016. En juillet, de manière fort solennelle, les représentants des différentes familles qui composent Interfel ont été reçues par le chef de l’Etat à l’Elysée. Et samedi 22 octobre, une soirée conviviale a réuni près de 350 professionnels des fruits et légumes à Paris. En conviant les professionnels, toutes familles confondues, le président d’Interfel Bruno Dupont a voulu célébré cet anniversaire « entre nous » avec des moments d’échanges et le rappel des avancées pour l’ensemble des acteurs de la filière.
Ce qui rassemble plutôt que ce qui divise
Le poids d’une interprofession en matière de représentativité, notamment auprès des pouvoirs publics, a été souligné par la majorité d’entre eux, certains insistant sur le fait que cela profite à tous. L’accent a été mis sur ce qui rassemble plutôt que ce qui divise. Bruno Dupont souhaite traduire ce collectif au sein d’un même lieu : la Maison des fruits et légumes. Un projet qui, au-delà de ses aspects de cohérence technique, permettra de « renforcer l’image et la représentativité que notre secteur doit avoir, comme un pilier incontournable de notre économie et de notre alimentation ». Dans le même objectif, il appelle à renforcer les relations internationales en créant une représentation des interprofessions européennes des fruits et légumes. Un anniversaire fêté dignement durant lequel l’évocation des grands défis restant à relever, notamment la communication envers le consommateur, n’a pas été omise pour autant.