Aller au contenu principal

L’intergroupe Fruits et légumes, le nouveau relais politique européen

L’intergroupe “fruits et légumes” du Parlement européen veut jouer un rôle d’interface avec les instances européennes et l’appui des professionnels.

Béatrice Patrie, députée européenne, membre de la Commission agriculture du Parlement européen, et Guy Saint-Martin, conseiller régional d’Aquitaine, président de l’AREFLH, sont à l’origine de la création récente de cet intergroupe “fruits et légumes” au Parlement européen. L’intergroupe, “lieu de discussion, d’échange, d’écoute et outil propositionnel”, résume Jean-Luc Patrie, attaché parlementaire de Béatrice Patrie qui en a lancé l’idée en septembre dernier, rassemble déjà plus d’une vingtaine de parlementaires européens.

Parmi les priorités de la jeune instance : “assurer que le Parlement européen intègre les attentes des territoires et des professionnels concernés, tout particulièrement en provenance de l’AREFLH” qui lui apporte un soutien technique.

Deux dossiers prioritaires, l’OCM et la gestion de crise

Deux aspects constituent les priorités de l’intergroupe : d’abord faire remonter les attentes des producteurs alors que se met en place la réforme de l’OCM fruits et légumes. Le second volet, la création d’outils de gestion de crise à l’échelle européenne, est indispensable comme l’a démontré “l’année noire” traversée par la filière. Parmi les solutions évoquées, l’utilisation de 1 % des crédits de modulation laissés à la disposition des Etats.

L’AREFLH devrait elle aussi faire des propositions pour cette gestion de crise, en particulier la mise en place d’un fonds européen, alimenté chaque année par la triple participation de l’Europe, des Etats et des producteurs. Ce thème sera évoqué lors de la prochaine assemblée générale de l’association, fin janvier à Séville. Cette année marque un double virage : la succession de son président fondateur Guy Saint-Martin assurée par un représentant de l’Émilie-Romagne (Italie) et une volonté d’ouverture, en direction des pays de l’Est et de l’Europe du Nord. L’AREFLH, née en 1999 avec une dizaine de régions françaises, espagnoles et italiennes, compte une vingtaine de régions adhérentes ; elle devrait être rejointe par d’autres régions italiennes et s’ouvrir au Portugal avec l’adhésion – en cours – de l’Algarve.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes