L’intergroupe Fruits et légumes, le nouveau relais politique européen
L’intergroupe “fruits et légumes” du Parlement européen veut jouer un rôle d’interface avec les instances européennes et l’appui des professionnels.
Béatrice Patrie, députée européenne, membre de la Commission agriculture du Parlement européen, et Guy Saint-Martin, conseiller régional d’Aquitaine, président de l’AREFLH, sont à l’origine de la création récente de cet intergroupe “fruits et légumes” au Parlement européen. L’intergroupe, “lieu de discussion, d’échange, d’écoute et outil propositionnel”, résume Jean-Luc Patrie, attaché parlementaire de Béatrice Patrie qui en a lancé l’idée en septembre dernier, rassemble déjà plus d’une vingtaine de parlementaires européens.
Parmi les priorités de la jeune instance : “assurer que le Parlement européen intègre les attentes des territoires et des professionnels concernés, tout particulièrement en provenance de l’AREFLH” qui lui apporte un soutien technique.
Deux dossiers prioritaires, l’OCM et la gestion de crise
Deux aspects constituent les priorités de l’intergroupe : d’abord faire remonter les attentes des producteurs alors que se met en place la réforme de l’OCM fruits et légumes. Le second volet, la création d’outils de gestion de crise à l’échelle européenne, est indispensable comme l’a démontré “l’année noire” traversée par la filière. Parmi les solutions évoquées, l’utilisation de 1 % des crédits de modulation laissés à la disposition des Etats.
L’AREFLH devrait elle aussi faire des propositions pour cette gestion de crise, en particulier la mise en place d’un fonds européen, alimenté chaque année par la triple participation de l’Europe, des Etats et des producteurs. Ce thème sera évoqué lors de la prochaine assemblée générale de l’association, fin janvier à Séville. Cette année marque un double virage : la succession de son président fondateur Guy Saint-Martin assurée par un représentant de l’Émilie-Romagne (Italie) et une volonté d’ouverture, en direction des pays de l’Est et de l’Europe du Nord. L’AREFLH, née en 1999 avec une dizaine de régions françaises, espagnoles et italiennes, compte une vingtaine de régions adhérentes ; elle devrait être rejointe par d’autres régions italiennes et s’ouvrir au Portugal avec l’adhésion – en cours – de l’Algarve.