Aller au contenu principal

L’intergroupe Fruits et légumes, le nouveau relais politique européen

L’intergroupe “fruits et légumes” du Parlement européen veut jouer un rôle d’interface avec les instances européennes et l’appui des professionnels.

Béatrice Patrie, députée européenne, membre de la Commission agriculture du Parlement européen, et Guy Saint-Martin, conseiller régional d’Aquitaine, président de l’AREFLH, sont à l’origine de la création récente de cet intergroupe “fruits et légumes” au Parlement européen. L’intergroupe, “lieu de discussion, d’échange, d’écoute et outil propositionnel”, résume Jean-Luc Patrie, attaché parlementaire de Béatrice Patrie qui en a lancé l’idée en septembre dernier, rassemble déjà plus d’une vingtaine de parlementaires européens.

Parmi les priorités de la jeune instance : “assurer que le Parlement européen intègre les attentes des territoires et des professionnels concernés, tout particulièrement en provenance de l’AREFLH” qui lui apporte un soutien technique.

Deux dossiers prioritaires, l’OCM et la gestion de crise

Deux aspects constituent les priorités de l’intergroupe : d’abord faire remonter les attentes des producteurs alors que se met en place la réforme de l’OCM fruits et légumes. Le second volet, la création d’outils de gestion de crise à l’échelle européenne, est indispensable comme l’a démontré “l’année noire” traversée par la filière. Parmi les solutions évoquées, l’utilisation de 1 % des crédits de modulation laissés à la disposition des Etats.

L’AREFLH devrait elle aussi faire des propositions pour cette gestion de crise, en particulier la mise en place d’un fonds européen, alimenté chaque année par la triple participation de l’Europe, des Etats et des producteurs. Ce thème sera évoqué lors de la prochaine assemblée générale de l’association, fin janvier à Séville. Cette année marque un double virage : la succession de son président fondateur Guy Saint-Martin assurée par un représentant de l’Émilie-Romagne (Italie) et une volonté d’ouverture, en direction des pays de l’Est et de l’Europe du Nord. L’AREFLH, née en 1999 avec une dizaine de régions françaises, espagnoles et italiennes, compte une vingtaine de régions adhérentes ; elle devrait être rejointe par d’autres régions italiennes et s’ouvrir au Portugal avec l’adhésion – en cours – de l’Algarve.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes