Aller au contenu principal

L’Institut Paul Bocuse, bien plus qu’une école de cuisine...

Situé au château du Vivier à Ecully, l’Institut Paul Bocuse, créé en 1990, forme aux métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Arts culinaires, près de 400 étudiants de 40 nationalités différentes de niveaux Licence et Master par an. « Notre singularité est d’associer la transmission de l’art de vivre à la française, avec ses savoir-faire techniques traditionnels, à une modernité managériale afin de répondre aux besoins actuels et futurs de la profession au plan international », explique Hervé Fleury, le directeur de l’Institut Paul Bocuse. Cette année, l’Institut démarre d’ailleurs un Master Management Culinaire et Innovation en collaboration avec une université finlandaise. Créé en 2008, le Centre de Recherche, résolument interdisciplinaire, réunit doctorants, chercheurs et professionnels autour de trois axes : santé/bien-être, goût/plaisir et économie/environnement. « Le travail de David Morizet est une belle illustration d’un travail de recherche qui aura des répercussions dans le réel », souligne Hervé Fleury. Il a d’ailleurs amené à la création d’un carré de légumes dans l’enceinte de l’Institut pour montrer aux enfants comment ceux-ci poussent. Les fruits et légumes sont bien présents à l’Institut : entre ses différents restaurants pédagogiques (“Saisons”, “Ô Flaveur”, “F & B”), il en traite plus de 48 t par an.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes