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Evolution statistique
L’Insee fait le point sur la proximité

Depuis dix ans, le nombre de commerces traditionnels régresse moins rapidement dans la plupart des secteurs en métropole. Ainsi, le recul en commerces de f&l est moins important sur la période récente (- 1,5 % entre 1999 et 2007 contre - 3,5 % entre 1993 et 1999). Dans le même temps, le nombre d’hypers et de supermarchés augmente mais à un rythme plus faible (+ 2,3 % entre 1999 et 2007 contre 2,9 % entre 1993 et 1999). Un modèle de distribution qui arrive à maturité après trente ans d’expansion.
En parallèle, il est nécessaire de tenir compte de la croissance retrouvée des espaces ruraux et des grandes villes de province, mais ce n’est pas encore perceptible sur le tissu commercial français. Pour l’heure, les centres-villes possèdent de nombreux commerces alimentaires spécialisés dont les primeurs. A l’inverse, dans les banlieues, les supermarchés et hypermarchés sont nombreux. Quant au périurbain, il possède de nombreux commerces alimentaires et les zones rurales bénéficient de petites structures variées.

Rédaction Réussir

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