Aller au contenu principal

Recherche
L’Inra sort de sa réserve à l’occasion du SIA

Ateliers grand public, état des lieux des recherches en pomme de terre, une annonce de lancement d’un programme européen SharCo coordonné par l’Inra contre la Sharka.

Cette année, l’Inra sera particulièrement actif au Salon de l’agriculture. « Nous avons à parler à nos partenaires plus que jamais », a insisté Marion Guillou, sa présidente. En ce qui concerne les productions végétales, « le fil directeur des ateliers sera la lutte intégrée. Pour cela l’Inra l’illustrera en partie grâce aux travaux réalisés en arboriculture, dans le cadre de la production fruitière intégrée », énumérait François Houllier, directeur scientifique “plantes et produits du végétal” à l’Inra. L’idée étant de faire comprendre au grand public par des exemples concrets et illustrés, les résultats de recherche d’un programme interdisciplinaire.

En parallèle, l’Inra organisera des rencontres thématiques destinées aux acteurs de la filière, le jeudi 28 février à 16h, la rencontre portera sur le lancement du programme européen SharCo, un programme qui sera coordonné par l’Inra pour lutter contre la Sharka. Ce programme sera conduit de 2008 à 2012 et impliquera 17 instituts de 12 pays européens et d’Amérique du Nord et doté d’un financement de 3 M€.

Enfin, l’institut se penche sur les recherches pour la filière pomme de terre. 2008 étant l’année internationale de la pomme de terre, l’Inra ne pouvait rater cet événement. Aussi le mercredi 27 février à partir de 10 h, sur son stand, l’institut fera le point sur ses travaux.

« Les conclusions du Grenelle nous indiquent qu’il est important pour nous de dialoguer avec le monde agricole bien sûr, mais aussi avec le grand public et les élus », a ajouté Marion Guillou. Aussi, Guy Riba, directeur général de l’Inra, et Pierre Stengel, directeur de recherche de l’Inra, travaillent actuellement sur l’impact de ces décisions et en quoi le Grenelle oriente les travaux de l’Inra. Un groupe de travail a été créé le 9 janvier et s’est réparti en cinq sous-groupes : transport, énergie, santé environnement, agriculture biodiversité, habitat et eaux. Fin juin, l’Inra donnera le bilan de ces travaux au gouvernement.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes