Aller au contenu principal

Recherche
L’Inra sort de sa réserve à l’occasion du SIA

Ateliers grand public, état des lieux des recherches en pomme de terre, une annonce de lancement d’un programme européen SharCo coordonné par l’Inra contre la Sharka.

Cette année, l’Inra sera particulièrement actif au Salon de l’agriculture. « Nous avons à parler à nos partenaires plus que jamais », a insisté Marion Guillou, sa présidente. En ce qui concerne les productions végétales, « le fil directeur des ateliers sera la lutte intégrée. Pour cela l’Inra l’illustrera en partie grâce aux travaux réalisés en arboriculture, dans le cadre de la production fruitière intégrée », énumérait François Houllier, directeur scientifique “plantes et produits du végétal” à l’Inra. L’idée étant de faire comprendre au grand public par des exemples concrets et illustrés, les résultats de recherche d’un programme interdisciplinaire.

En parallèle, l’Inra organisera des rencontres thématiques destinées aux acteurs de la filière, le jeudi 28 février à 16h, la rencontre portera sur le lancement du programme européen SharCo, un programme qui sera coordonné par l’Inra pour lutter contre la Sharka. Ce programme sera conduit de 2008 à 2012 et impliquera 17 instituts de 12 pays européens et d’Amérique du Nord et doté d’un financement de 3 M€.

Enfin, l’institut se penche sur les recherches pour la filière pomme de terre. 2008 étant l’année internationale de la pomme de terre, l’Inra ne pouvait rater cet événement. Aussi le mercredi 27 février à partir de 10 h, sur son stand, l’institut fera le point sur ses travaux.

« Les conclusions du Grenelle nous indiquent qu’il est important pour nous de dialoguer avec le monde agricole bien sûr, mais aussi avec le grand public et les élus », a ajouté Marion Guillou. Aussi, Guy Riba, directeur général de l’Inra, et Pierre Stengel, directeur de recherche de l’Inra, travaillent actuellement sur l’impact de ces décisions et en quoi le Grenelle oriente les travaux de l’Inra. Un groupe de travail a été créé le 9 janvier et s’est réparti en cinq sous-groupes : transport, énergie, santé environnement, agriculture biodiversité, habitat et eaux. Fin juin, l’Inra donnera le bilan de ces travaux au gouvernement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes