Aller au contenu principal

Recherche
L’Inra sort de sa réserve à l’occasion du SIA

Ateliers grand public, état des lieux des recherches en pomme de terre, une annonce de lancement d’un programme européen SharCo coordonné par l’Inra contre la Sharka.

Cette année, l’Inra sera particulièrement actif au Salon de l’agriculture. « Nous avons à parler à nos partenaires plus que jamais », a insisté Marion Guillou, sa présidente. En ce qui concerne les productions végétales, « le fil directeur des ateliers sera la lutte intégrée. Pour cela l’Inra l’illustrera en partie grâce aux travaux réalisés en arboriculture, dans le cadre de la production fruitière intégrée », énumérait François Houllier, directeur scientifique “plantes et produits du végétal” à l’Inra. L’idée étant de faire comprendre au grand public par des exemples concrets et illustrés, les résultats de recherche d’un programme interdisciplinaire.

En parallèle, l’Inra organisera des rencontres thématiques destinées aux acteurs de la filière, le jeudi 28 février à 16h, la rencontre portera sur le lancement du programme européen SharCo, un programme qui sera coordonné par l’Inra pour lutter contre la Sharka. Ce programme sera conduit de 2008 à 2012 et impliquera 17 instituts de 12 pays européens et d’Amérique du Nord et doté d’un financement de 3 M€.

Enfin, l’institut se penche sur les recherches pour la filière pomme de terre. 2008 étant l’année internationale de la pomme de terre, l’Inra ne pouvait rater cet événement. Aussi le mercredi 27 février à partir de 10 h, sur son stand, l’institut fera le point sur ses travaux.

« Les conclusions du Grenelle nous indiquent qu’il est important pour nous de dialoguer avec le monde agricole bien sûr, mais aussi avec le grand public et les élus », a ajouté Marion Guillou. Aussi, Guy Riba, directeur général de l’Inra, et Pierre Stengel, directeur de recherche de l’Inra, travaillent actuellement sur l’impact de ces décisions et en quoi le Grenelle oriente les travaux de l’Inra. Un groupe de travail a été créé le 9 janvier et s’est réparti en cinq sous-groupes : transport, énergie, santé environnement, agriculture biodiversité, habitat et eaux. Fin juin, l’Inra donnera le bilan de ces travaux au gouvernement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes