Recherche
L’Inra sort de sa réserve à l’occasion du SIA
Ateliers grand public, état des lieux des recherches en pomme de terre, une annonce de lancement d’un programme européen SharCo coordonné par l’Inra contre la Sharka.
Cette année, l’Inra sera particulièrement actif au Salon de l’agriculture. « Nous avons à parler à nos partenaires plus que jamais », a insisté Marion Guillou, sa présidente. En ce qui concerne les productions végétales, « le fil directeur des ateliers sera la lutte intégrée. Pour cela l’Inra l’illustrera en partie grâce aux travaux réalisés en arboriculture, dans le cadre de la production fruitière intégrée », énumérait François Houllier, directeur scientifique “plantes et produits du végétal” à l’Inra. L’idée étant de faire comprendre au grand public par des exemples concrets et illustrés, les résultats de recherche d’un programme interdisciplinaire.
En parallèle, l’Inra organisera des rencontres thématiques destinées aux acteurs de la filière, le jeudi 28 février à 16h, la rencontre portera sur le lancement du programme européen SharCo, un programme qui sera coordonné par l’Inra pour lutter contre la Sharka. Ce programme sera conduit de 2008 à 2012 et impliquera 17 instituts de 12 pays européens et d’Amérique du Nord et doté d’un financement de 3 M€.
Enfin, l’institut se penche sur les recherches pour la filière pomme de terre. 2008 étant l’année internationale de la pomme de terre, l’Inra ne pouvait rater cet événement. Aussi le mercredi 27 février à partir de 10 h, sur son stand, l’institut fera le point sur ses travaux.
« Les conclusions du Grenelle nous indiquent qu’il est important pour nous de dialoguer avec le monde agricole bien sûr, mais aussi avec le grand public et les élus », a ajouté Marion Guillou. Aussi, Guy Riba, directeur général de l’Inra, et Pierre Stengel, directeur de recherche de l’Inra, travaillent actuellement sur l’impact de ces décisions et en quoi le Grenelle oriente les travaux de l’Inra. Un groupe de travail a été créé le 9 janvier et s’est réparti en cinq sous-groupes : transport, énergie, santé environnement, agriculture biodiversité, habitat et eaux. Fin juin, l’Inra donnera le bilan de ces travaux au gouvernement.