Aller au contenu principal

Recherche
L’INRA se penche sur la réalité des ceintures vertes agricoles

Le quatrième Carrefour de l’innovation agronomique de l’INRA organisé le 5 mai dernier portait le thème de l’agriculture périurbaine et son devenir.

La semaine dernière, l’INRA a organisé un colloque sur le thème de l’agriculture péri-urbaine. Depuis déjà plusieurs mois, l’Institut de recherche conduit plusieurs projets sur le rôle de l’agriculture et la place des différentes exploitations dans les espaces périurbains. Mis sur le devant de la scène notamment par la volonté de privilégier les circuits courts, l’agriculture des ceintures vertes donne lieu à de multiples débats dont les enjeux sont à la fois urbanistiques, alimentaires, économiques voire même écologiques. Plusieurs chercheurs ont profité de cet événement pour présenter les avancées de leurs études. On décèle trois types d’exploitations en région périurbaine : les héritières, les indépendantes et les innovantes. La première catégorie est constituée par les fermes maraîchères et horticoles historiquement associées à l’urbain. Se différenciant au cours du temps, elles ont conservé des liens économiques étroits via des circuits commerciaux courts divers, l’ensemble étant lié à la gestion de l’état sanitaire des parcelles qui incite à la mise en rotation des cultures. La deuxième sorte d’exploitation regroupe les systèmes de production dont les moteurs d’évolution sont inscrits dans des logiques sectorielles, les OCM de la PAC et la spécialisation régionale. Il s’agit notamment des exploitations arboricoles et viticoles, résistantes, face à la ville par la valeur et la pérennité foncière des terres. C’est le cas notamment autour d’Avignon, où certains vergers perdurent, voire même gagnent du terrain. Quant à la dernière catégorie, les innovantes, elles regroupent entre autres les activités de cueillette à la ferme, les fermes pédagogiques... Des activités qui mènent parfois au développement de véritables PME. De manière générale, si pendant des décennies, géographes et économistes agricoles ont présenté l’agriculture périurbaine en ceintures vertes spécialisées, reléguées au second plan par la suite, elles sont aujourd’hui en pleine rennaissance par le biais des circuits courts. La rente foncière étant toutefois au cœur des enjeux de société.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes