Aller au contenu principal

Recherche
L’INRA se penche sur la réalité des ceintures vertes agricoles

Le quatrième Carrefour de l’innovation agronomique de l’INRA organisé le 5 mai dernier portait le thème de l’agriculture périurbaine et son devenir.

La semaine dernière, l’INRA a organisé un colloque sur le thème de l’agriculture péri-urbaine. Depuis déjà plusieurs mois, l’Institut de recherche conduit plusieurs projets sur le rôle de l’agriculture et la place des différentes exploitations dans les espaces périurbains. Mis sur le devant de la scène notamment par la volonté de privilégier les circuits courts, l’agriculture des ceintures vertes donne lieu à de multiples débats dont les enjeux sont à la fois urbanistiques, alimentaires, économiques voire même écologiques. Plusieurs chercheurs ont profité de cet événement pour présenter les avancées de leurs études. On décèle trois types d’exploitations en région périurbaine : les héritières, les indépendantes et les innovantes. La première catégorie est constituée par les fermes maraîchères et horticoles historiquement associées à l’urbain. Se différenciant au cours du temps, elles ont conservé des liens économiques étroits via des circuits commerciaux courts divers, l’ensemble étant lié à la gestion de l’état sanitaire des parcelles qui incite à la mise en rotation des cultures. La deuxième sorte d’exploitation regroupe les systèmes de production dont les moteurs d’évolution sont inscrits dans des logiques sectorielles, les OCM de la PAC et la spécialisation régionale. Il s’agit notamment des exploitations arboricoles et viticoles, résistantes, face à la ville par la valeur et la pérennité foncière des terres. C’est le cas notamment autour d’Avignon, où certains vergers perdurent, voire même gagnent du terrain. Quant à la dernière catégorie, les innovantes, elles regroupent entre autres les activités de cueillette à la ferme, les fermes pédagogiques... Des activités qui mènent parfois au développement de véritables PME. De manière générale, si pendant des décennies, géographes et économistes agricoles ont présenté l’agriculture périurbaine en ceintures vertes spécialisées, reléguées au second plan par la suite, elles sont aujourd’hui en pleine rennaissance par le biais des circuits courts. La rente foncière étant toutefois au cœur des enjeux de société.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes