Aller au contenu principal

L’Inra renforce ses partenariats avec la filière légumes

Pour la première fois, l’Inra communiquait au salon de l’Agriculture sur ses actions en faveur de la filière légumes.

La rencontre a débuté par une présentation des travaux de recherche en cours (légumes de plein champ en particulier et la production sous serre). “Ce qui est mal couvert par la recherche aujourd’hui, c’est le partenariat entre la technique et le secteur privé et plus particulièrement avec les instituts techniques”, notait François Houiller, directeur scientifique plantes et végétal à l’Inra.

Aussi, pour remédier à ces difficultés, Guy Riba, le directeur général délégué chargé des programmes scientifiques, en a profité pour alerter la filière : “Les enjeux sont considérablement importants, la filière légumes est condamnée à produire propre avec un usage de l’eau optimal et des problèmes à résoudre en ce qui concerne la qualité de l’eau. Et les conditions réglementaires sont de plus en plus rigoureuses.

Si nous ne travaillons pas sur ces sujets, la filière ne s’en relèvera pas. Pour ce faire, il faudra aller trouver l’argent là où il se trouve, c’est-à-dire à l’échelle régionale et européenne.”

Cette annonce faisait le pendant d’une rencontre Inra fruits et légumes organisée le 24 janvier dernier à Avignon et que résumait en quelques mots, le co-animateur du groupe-filière fruits et légumes Inra, Benoît Jeannequin : “Les producteurs ont eu le sentiment ces dernières années d’être délaissés par l’Inra et demandent à la recherche de les aider à relever plusieurs défis en particulier de trouver des synergies entre les différents acteurs de la filière, de les aider à se projeter dix à quinzeans dans l’avenir et plus particulièrement de les faire rêver.”

Un nouveau programme de recherche Inra-FNPL : PIC Leg

Pour relever ce défi, l’Inra a annoncé qu’il allait travailler en étroite collaboration avec la Fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL) et prévoyait l’organisation d’une conférence en avril prochain pour présenter son futur programme de recherche : PIC Leg (production intégrée des cultures légumières) à ne pas confondre avec la marque du centre technique CTIFL : PLI (production légumière intégrée). “Il s’agit d’un gros enjeu pour la culture légumière. Il nous faudra surtout être vigilant, notamment dans ce qui va se produire dans les pays de l’Est et à l’international” (en particulier en Asie), lançait Guy Riba.

“Dans le secteur fruits et légumes, il existe une grande diversité des programmes de production, de bassins... Il nous faut donc intégrer un grand nombre de disciplines dans nos recherches et c’est ici que la question des partenariats est indispensable”, notait encore François Houiller.

Une attente du secteur confortée par les propos de Denis Onfroy (FNPL) : “Il est indispensable de trouver des techniques alternatives de cultures et de trouver des collaborations entre l’agriculture bio et le conventionnel”.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes