Aller au contenu principal

L’Inra d’Angers, un des maîtres d’œuvre d’Isafruit

Mardi dernier, l’institut angevin a convié la presse locale pour expliquer le projet européen Isafruit dont l’objectif est d’améliorer la consommation de fruit. L’idée a démarré il y a plus de trois ans. L’Inra d’Angers est fortement impliqué dans le programme européen Isafruit (cf.fldhebdo n°492 et n° 527). Dans ce projet, Yves Lespinasse, directeur de recherche à l’Inra, spécialiste de la création variétale en pomme, a été désigné responsable du pilier 6 traitant des aspects génétiques de la qualité des fruits : “Depuis une quinzaine d’années, nous nous réunissons avec quelques collègues européens pour échanger et construire des projets afin d’être plus efficaces et d’éviter les études redondantes.” Or la concurrence est vive pour faire valider des projets auprès de la Commission européenne. Un projet doit être tangible. En novembre 2003, Bruxelles s’intéresse au sujet proposé par le groupe de chercheur dont Yves Lespinasse sur la qualité des fruits.

Un projet de cartographie des gènes validé par l’UE

La commission demande de revoir la copie en y intégrant la dimension consommateur. Des appels d’offres sont lancés. Sept projets sont en lice. Le programme détaillé en 280 pages mené par le groupe dont fait partie Yves Lespinasse remporte la mise en mai 2005. Le projet qui court jusqu’en juin 2010, validé en juillet par la commission exigera un budget de 21 millions d’euros dont 13.8 millions d’euros abondé par l’Europe. Les thèmes seront naturellement fondamentaux : “Dans mon domaine, précise le chercheur, la création variétale ne sera pas abordée. Il s’agit de cartographier les gènes impliqués dans la qualité des fruits. Ainsi ces données faciliteront l’obtention de nouvelles variétés dans 10 ou 15 ans.” Bruxelles a déjà validé un programme coordonné entre 1998 et 2002 par l’Inra d’Angers sur la résistance durable du pommier aux bioagresseurs (en l’occurrence la tavelure).L’objectif était identique : cartographier les gènes pour améliorer la sélection variétale.

(1) 200 chercheurs sont impliqués dans Isafruit 14 pays européens interviennent dont la Pologne mais aussi la Norvège et la Suisse ainsi que les USA et la Nouvelle-Zélande.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes