Aller au contenu principal

Transport frigorifique
L’inquiétude demeure très forte chez les professionnels pour 2010

Hausse des coûts de revient, , revalorisation des rémunérations, forte pression des donneurs d’ordre : le transport routier en température dirigée pourrait souffrir cette année.

L’heure n’est pas aux réjouissances pour le secteur du transport routier sous température dirigée. L’UNTF (Union nationale du transport frigorifique) a récemment pris position sur la situation de ses adhérents, dans la foulée des événements de la fin de l’année 2009 (menace de blocages des plates-formes de la distribution finalement écartée au dernier moment). L’UNTF ne peut que prendre acte des décisions qui ont été prises à cette occasion, à savoir les hausses de rémunérations des minima conventionnels (de + 2,9 % à + 4 % selon les catégories) et des frais de déplacement (+ 3 %). La semaine dernière, le gouvernement a présenté son intention de prendre un arrêté rendant obligatoire l’accord salarial en question (cf. le JO du 10 janvier 2010).
Cependant, l’UNTF tire la sonnette d’alarme : « L’impact sur la hausse des coûts de revient va être de 1,5 à 2 % en fonction des trafics, distribution régionale, tournée ou tractions longues distance », souligne-t-elle dans un communiqué. Et d’expliquer que l’accord social, une fois entré en vigueur, va entraîner une hausse substantielle de la masse salariale avec des effets sur les coûts de revient des entreprises. Il faut en effet savoir que dans le transport frigorifique, les frais de personnel (conducteurs et sédentaires) représentent 40 % de l’ensemble des coûts de revient.
C’est que l’année 2010 s’annonce sous de mauvais auspices. « Les publications des comptes 2009 vont mettre en exergue une situation extrêmement difficile : en 2007, sur l’ensemble des opérateurs du transport frigorifique, le ratio résultat net/chiffre d’affaires était de 1,35 %. Il est passé à 0,7 % en 2008. Il est à craindre qu’il soit inférieur ou égal à zéro en 2009 », explique le syndicat. De plus, les négociations tarifaires pour 2010 s’annoncent dans un contexte difficile, de nombreux donneurs d’ordre jouant sur les effets de surcapacité pour multiplier le recours aux appels d’offres. L’UNTF souhaite donc demander l’ouverture d’une véritable discussion de fond afin « d’éviter la paupérisation du secteur. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes