Aller au contenu principal

Transport frigorifique
L’inquiétude demeure très forte chez les professionnels pour 2010

Hausse des coûts de revient, , revalorisation des rémunérations, forte pression des donneurs d’ordre : le transport routier en température dirigée pourrait souffrir cette année.

L’heure n’est pas aux réjouissances pour le secteur du transport routier sous température dirigée. L’UNTF (Union nationale du transport frigorifique) a récemment pris position sur la situation de ses adhérents, dans la foulée des événements de la fin de l’année 2009 (menace de blocages des plates-formes de la distribution finalement écartée au dernier moment). L’UNTF ne peut que prendre acte des décisions qui ont été prises à cette occasion, à savoir les hausses de rémunérations des minima conventionnels (de + 2,9 % à + 4 % selon les catégories) et des frais de déplacement (+ 3 %). La semaine dernière, le gouvernement a présenté son intention de prendre un arrêté rendant obligatoire l’accord salarial en question (cf. le JO du 10 janvier 2010).
Cependant, l’UNTF tire la sonnette d’alarme : « L’impact sur la hausse des coûts de revient va être de 1,5 à 2 % en fonction des trafics, distribution régionale, tournée ou tractions longues distance », souligne-t-elle dans un communiqué. Et d’expliquer que l’accord social, une fois entré en vigueur, va entraîner une hausse substantielle de la masse salariale avec des effets sur les coûts de revient des entreprises. Il faut en effet savoir que dans le transport frigorifique, les frais de personnel (conducteurs et sédentaires) représentent 40 % de l’ensemble des coûts de revient.
C’est que l’année 2010 s’annonce sous de mauvais auspices. « Les publications des comptes 2009 vont mettre en exergue une situation extrêmement difficile : en 2007, sur l’ensemble des opérateurs du transport frigorifique, le ratio résultat net/chiffre d’affaires était de 1,35 %. Il est passé à 0,7 % en 2008. Il est à craindre qu’il soit inférieur ou égal à zéro en 2009 », explique le syndicat. De plus, les négociations tarifaires pour 2010 s’annoncent dans un contexte difficile, de nombreux donneurs d’ordre jouant sur les effets de surcapacité pour multiplier le recours aux appels d’offres. L’UNTF souhaite donc demander l’ouverture d’une véritable discussion de fond afin « d’éviter la paupérisation du secteur. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes