Aller au contenu principal

Communication
L’Inpes met les f&l les transformés à l’honneur

Deux repères de consommation sont mis en scène dans deux spots d’information de 30 secondes du 5 au 27 juin sur les chaînes hertziennes, du câble et dans les DOM. Il s’agit du repère : « au moins cinq fruits et légumes par jour »et « des féculents à chaque repas ». Le spot sur les f&l rappelle par une voix off que la consommation de 5 f&l est recommandée pour la santé et montre sur des étals de fruits et légumes frais sur un marché des conserves et sachets de surgelés soulignant qu’ils ont les mêmes qualités nutritionnelles que leurs homologues frais. Quant aux féculents, le spot met en scène leur diversité et souligne qu’il est possible de consommer du pain mais aussi des pommes de terre ou encore des légumes secs.

Cette campagne est le fruit d’un travail entre le ministère de la Santé et l’Inpes pour inscrire ces deux repères de consommation dans un contexte quotidien en prenant en compte les différents freins à leur adoption. Son objectif est de rendre ces repères plus compréhensibles et de favoriser le passage à l’acte. Deux dépliants pour le grand public accompagnent cette campagne télé et apportent des informations sur la mise en partique de ces deux repères. Pour les fruits et légumes, le dépliant présente des idées pratiques et apporte des solutions sur la question des prix en clarifiant la notion de portion. Ils ont été édités à un million d’exemplaires chacun et diffusés auprès des Centres de protection maternelle et infantile (PMI), centres communaux d’action sociale, les services de santé des mairies, etc.

Pour parfaire le tout, le ministère de la Santé a conçu une nouvelle version de son site : www.mangerbouger.fr sur lequel il est possible de visionner les deux spots télé.

Un partenariat avec le quotidien gratuit 20 minutes à Paris et en province diffusera près de 500 000 exemplaires de chaque dépliant dans les éditions du 9 et du 16 juin et deux annonces presse viendront soutenir cette diffusion.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes