Communication
L’Inpes met les f&l les transformés à l’honneur
Deux repères de consommation sont mis en scène dans deux spots d’information de 30 secondes du 5 au 27 juin sur les chaînes hertziennes, du câble et dans les DOM. Il s’agit du repère : « au moins cinq fruits et légumes par jour »et « des féculents à chaque repas ». Le spot sur les f&l rappelle par une voix off que la consommation de 5 f&l est recommandée pour la santé et montre sur des étals de fruits et légumes frais sur un marché des conserves et sachets de surgelés soulignant qu’ils ont les mêmes qualités nutritionnelles que leurs homologues frais. Quant aux féculents, le spot met en scène leur diversité et souligne qu’il est possible de consommer du pain mais aussi des pommes de terre ou encore des légumes secs.
Cette campagne est le fruit d’un travail entre le ministère de la Santé et l’Inpes pour inscrire ces deux repères de consommation dans un contexte quotidien en prenant en compte les différents freins à leur adoption. Son objectif est de rendre ces repères plus compréhensibles et de favoriser le passage à l’acte. Deux dépliants pour le grand public accompagnent cette campagne télé et apportent des informations sur la mise en partique de ces deux repères. Pour les fruits et légumes, le dépliant présente des idées pratiques et apporte des solutions sur la question des prix en clarifiant la notion de portion. Ils ont été édités à un million d’exemplaires chacun et diffusés auprès des Centres de protection maternelle et infantile (PMI), centres communaux d’action sociale, les services de santé des mairies, etc.
Pour parfaire le tout, le ministère de la Santé a conçu une nouvelle version de son site : www.mangerbouger.fr sur lequel il est possible de visionner les deux spots télé.
Un partenariat avec le quotidien gratuit 20 minutes à Paris et en province diffusera près de 500 000 exemplaires de chaque dépliant dans les éditions du 9 et du 16 juin et deux annonces presse viendront soutenir cette diffusion.