Un partenariat Miffel, fld et PEIFL
L’innovation, une clé pour résister
Le jury du concours de l’innovation produits Innovafel s’est réuni le 15 septembre à la cité de l’Alimentation d’Avignon sous la présidence cette année de Jean Sales, président de la commission Accessibilité d’Interfel.
Quinze nouveaux produits ont été soumis à évaluation selon des critères qui privilégient la capacité de ces innovations à favoriser la consommation de fruits et légumes frais ou de conservation. Le grand prix InnovaFel est ouvert aux fruits et légumes frais de Ière, IVe ou Ve gamme, prédécoupés ou transformés en boissons, soupes, conserves, plats cuisinés ou surgelés. Ils doivent être commercialisés dans les circuits de distribution depuis moins de douze mois.
Le concours est organisé en partenariat avec le Miffel, le Pôle de compétitivité fruits et légumes d’Avignon (PEIFL) et fld hebdo. Le jury (cf. encadré) est appelé à se prononcer sur le caractère innovant des produits, sur la base de huit critères qui prennent notamment en compte le fait que le produit facilite l’accessibilité du consommateur aux fruits et légumes.
L’ensemble des produits présentés pourront bénéficier d’une exposition au Miffel, au sein de l’espace InnovafelExpo et à Fruit Logistica sur le stand commun Miffel/Fruitrop/Fld.
Pour la présente édition, l’espace Innovafel, entièrement tourné vers l’aval de la filière, sera animé par une série de conférences sur le transport et la logistique, la configuration du point de vente...