Aller au contenu principal

Un partenariat Miffel, fld et PEIFL
L’innovation, un levier essentiel pour l’entreprise

Le jury national d’Innovafel se réunira le 22 octobre à Avignon. Il devra choisir parmi les sept produits finalistes sélectionnés par le jury technique. Au total, dix-sept entreprises étaient candidates cette année.

Innovafel continue à grandir avec, cette année, vingt produits candidats. Le Jury Technique d’Innovafel, qui s’est réuni le 11 septembre, a été confronté à un délicat travail pour sélectionner les sept finalistes qui défendront leur projet devant le Jury National le 22 octobre prochain. Caractère innovant, capacité à faciliter la consommation de fruits et légumes, cohérence nutritionnelle, praticité, démarche développement durable sont les principaux critères qui ont guidé nos experts dans leur choix. Nous présentons dans les pages suivantes l’ensemble des produits candidats, dont les sept finalistes. Toutes ces nouveautés seront également visibles sur le stand du PEIFL au Miffel qui se tiendra à Avignon du 23 au 25 octobre prochains.
« L’innovation est un des leviers essentiel de l’entreprise pour se développer, améliorer sa compétitivité et accroître ses parts de marché, explique Gilles Fayard, directeur du PEIFL. Accompagner les entreprises dans leurs démarches d’innovation, c’est le cœur de mission du PEIFL et le Grand Prix Innovafel – que nous organisons avec nos partenaires fondateurs Fld et Miffel pour la sixième fois – est désormais un rendez-vous incontournable des entreprises pour valoriser et récompenser leur travail de recherche et développement. » L’édition 2012 a été marquée par la mise en place de partenariats avec les pôles de compétitivité Qualitropic, Valorial et Végépolys et par l’internationalisation d’Innovafel avec une exposition des lauréats 2011 au salon Fruit Logistica en février 2012 à Berlin, le grand rendez-vous mondial des fruits et légumes grâce à l’appui de Sopexa. Une opération qui sera renouvelée l’année prochaine. Car l’édition 2013 d’Innovafel se prépare déjà. Le Grand Prix continuera d’évoluer pour être encore davantage la vitrine des innovations de la filière fruits et légumes. « Je suis convaincu qu’il existe encore beaucoup de choses à inventer dans les fruits et légumes », conclut Gilles Fayard.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes