Aller au contenu principal

Rendez-vous
L'innovation sera au cœur du Sival 2015 en janvier à Angers

Sival et Vegepolys font cause commune pour proposer les pistes d'avenir aux productions végétales spécialisées, dans un contexte budgétaire tendu.

Le 14 octobre, le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) a accueilli la présentation de l'édition de la Plants Week 2015 à Angers, qui regroupera du 12 au 25 janvier le Sival, les Rencontres du Végétal, le Vegepolys Symposium et, pour la première fois, la convention d'affaires du pôle de compétitivité, VIBE (Vegepolys International Business event). Cette édition sera plus que jamais axée sur l'innovation : « 2014 n'a pas été un long fleuve tranquille pour la filière fruits et légumes. Mais, il faut savoir faire preuve d'optimisme. Les visiteurs du salon seront à la recherche de pistes d'avenir et le Sival 2015 sera dans cette optique, a souligné Bruno Dupont, président du salon. L'innovation doit se concevoir aussi sous l'angle budgétaire. Sur ce point, on peut se féliciter que le budget 2015 du ministère de l'Agriculture voit certains financements passer vers le domaine de l'innovation et de la recherche mais regretter aussi que cela se fasse au détriment d'autres secteurs ». Le Sival devrait remplir ses objectifs avec 600 exposants, dont 20 % de nouveaux entrants et 12 % d'étrangers, dont une forte présence des Pays-Bas et de la Belgique. Le concours sous sa nouvelle dénomination Sival Innovations – dont fld est partenaire – accueillera aussi InnovaFood du pôle de compétitivité Terralia. Nouveauté en 2015, l'espace “Zoom Innovation” permettra à de jeunes entreprises innovantes de présenter leurs projets en stand et pendant des séances de 5 à 10 min durant le Forum du Sival. Lieu d'échanges, ce dernier abordera différents thèmes telle la plate-forme en ligne comme nouvelle tendance du point de vente, l'aide alimentaire, le “Made in France”, fermes urbaines...

L'espace “Zoom Innovation” permettra à de jeunes entreprises de présenter leurs projets.

Les Rencontres du Végétal se focaliseront sur “la compétitivité et l'efficience des filières du végétal spécialisé”. A noter le sujet du Vegepolys Symposium : le biocontrôle, une option complémentaire aux traitements conventionnels qui représente 5 % du marché de la protection des plantes et vise 15 % d'ici 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes