Aller au contenu principal

Rendez-vous
L'innovation sera au cœur du Sival 2015 en janvier à Angers

Sival et Vegepolys font cause commune pour proposer les pistes d'avenir aux productions végétales spécialisées, dans un contexte budgétaire tendu.

Le 14 octobre, le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) a accueilli la présentation de l'édition de la Plants Week 2015 à Angers, qui regroupera du 12 au 25 janvier le Sival, les Rencontres du Végétal, le Vegepolys Symposium et, pour la première fois, la convention d'affaires du pôle de compétitivité, VIBE (Vegepolys International Business event). Cette édition sera plus que jamais axée sur l'innovation : « 2014 n'a pas été un long fleuve tranquille pour la filière fruits et légumes. Mais, il faut savoir faire preuve d'optimisme. Les visiteurs du salon seront à la recherche de pistes d'avenir et le Sival 2015 sera dans cette optique, a souligné Bruno Dupont, président du salon. L'innovation doit se concevoir aussi sous l'angle budgétaire. Sur ce point, on peut se féliciter que le budget 2015 du ministère de l'Agriculture voit certains financements passer vers le domaine de l'innovation et de la recherche mais regretter aussi que cela se fasse au détriment d'autres secteurs ». Le Sival devrait remplir ses objectifs avec 600 exposants, dont 20 % de nouveaux entrants et 12 % d'étrangers, dont une forte présence des Pays-Bas et de la Belgique. Le concours sous sa nouvelle dénomination Sival Innovations – dont fld est partenaire – accueillera aussi InnovaFood du pôle de compétitivité Terralia. Nouveauté en 2015, l'espace “Zoom Innovation” permettra à de jeunes entreprises innovantes de présenter leurs projets en stand et pendant des séances de 5 à 10 min durant le Forum du Sival. Lieu d'échanges, ce dernier abordera différents thèmes telle la plate-forme en ligne comme nouvelle tendance du point de vente, l'aide alimentaire, le “Made in France”, fermes urbaines...

L'espace “Zoom Innovation” permettra à de jeunes entreprises de présenter leurs projets.

Les Rencontres du Végétal se focaliseront sur “la compétitivité et l'efficience des filières du végétal spécialisé”. A noter le sujet du Vegepolys Symposium : le biocontrôle, une option complémentaire aux traitements conventionnels qui représente 5 % du marché de la protection des plantes et vise 15 % d'ici 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes