Aller au contenu principal

Rendez-vous
L'innovation sera au cœur du Sival 2015 en janvier à Angers

Sival et Vegepolys font cause commune pour proposer les pistes d'avenir aux productions végétales spécialisées, dans un contexte budgétaire tendu.

Le 14 octobre, le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) a accueilli la présentation de l'édition de la Plants Week 2015 à Angers, qui regroupera du 12 au 25 janvier le Sival, les Rencontres du Végétal, le Vegepolys Symposium et, pour la première fois, la convention d'affaires du pôle de compétitivité, VIBE (Vegepolys International Business event). Cette édition sera plus que jamais axée sur l'innovation : « 2014 n'a pas été un long fleuve tranquille pour la filière fruits et légumes. Mais, il faut savoir faire preuve d'optimisme. Les visiteurs du salon seront à la recherche de pistes d'avenir et le Sival 2015 sera dans cette optique, a souligné Bruno Dupont, président du salon. L'innovation doit se concevoir aussi sous l'angle budgétaire. Sur ce point, on peut se féliciter que le budget 2015 du ministère de l'Agriculture voit certains financements passer vers le domaine de l'innovation et de la recherche mais regretter aussi que cela se fasse au détriment d'autres secteurs ». Le Sival devrait remplir ses objectifs avec 600 exposants, dont 20 % de nouveaux entrants et 12 % d'étrangers, dont une forte présence des Pays-Bas et de la Belgique. Le concours sous sa nouvelle dénomination Sival Innovations – dont fld est partenaire – accueillera aussi InnovaFood du pôle de compétitivité Terralia. Nouveauté en 2015, l'espace “Zoom Innovation” permettra à de jeunes entreprises innovantes de présenter leurs projets en stand et pendant des séances de 5 à 10 min durant le Forum du Sival. Lieu d'échanges, ce dernier abordera différents thèmes telle la plate-forme en ligne comme nouvelle tendance du point de vente, l'aide alimentaire, le “Made in France”, fermes urbaines...

L'espace “Zoom Innovation” permettra à de jeunes entreprises de présenter leurs projets.

Les Rencontres du Végétal se focaliseront sur “la compétitivité et l'efficience des filières du végétal spécialisé”. A noter le sujet du Vegepolys Symposium : le biocontrôle, une option complémentaire aux traitements conventionnels qui représente 5 % du marché de la protection des plantes et vise 15 % d'ici 2020.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes