Aller au contenu principal

Val-de-Saône
L’innovation pour redynamiser un bassin légumier

“Légumes +” permettra au Val-de-Saône de se doter d’une unité industrielle qui proposerait des produits V gamme en garantissant les débouchés des exploitations légumières.

Récemment labellisé au sein du pôle de compétitivité bourguignon Vitagora, le projet “Légumes +”, porté par STL (filiale de la coopérative Coopd’or) et Trilégumes (groupe Dijon Céréales), s’appuie sur les travaux menés par le laboratoire LCN Bourgogne. L’innovation développée par ce projet est d’abord technologique : il s’agit d’une technique brevetée de cuisson très rapide et à basse température. Ceci permet une meilleure conservation des nutriments et des qualités sensorielles des légumes, tout en apportant une praticité très développée. Les premiers tests menés sur des asperges ont montré que cette technologie préserve particulièrement bien le taux de vitamines, en regard d’autres modes de cuisson (immersion, autoclave et vapeur), et pratiquement à l’identique de celui du produit frais. Ce qui correspond bien avec les axes goût-nutrition-santé de Vitagora.

Porteur du projet, la société Trilégumes est située à Auxonne. Elle collabore avec une trentaine de producteurs dans la région et absorbe 50 % de la production maraîchère du canton (chiffre d’affaires d’environ 6 ME) et intervient à plusieurs niveaux : en amont avec la fourniture de légumes bruts, en aval avec la mise en marché et la logistique. Son directeur général, Pascal Delebecque, en souligne l’enjeu : « La consommation monte pour les produits IV e et V e gammes. Ce projet permettrait au bassin de se doter d’une unité industrielle qui pourrait proposer des produits V e gamme afin de diversifier les approches marché, les débouchés, et de garantir la pérennisation des exploitations légumières sur le Val-de-Saône. » Pierre Cinier, directeur général de STL, confirme : « Ce projet s’inscrit dans un projet global que nous portons depuis 18 mois pour redynamiser le bassin légumier du Val-de-Saône et garder la valeur ajoutée sur la région, au sein de l’Association Légumes et Terroir du Val-de-Saône. »

Après la restauration collective de Dijon, les tests toucheront cet été la distribution pour aboutir à une phase d’industrialisation, courant 2008. L’objectif est de passer à 4 000 t par an. Une cinquantaine d’embauches sont aussi à la clé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes