IVe gamme
L’innovation passe par les nouveaux mélanges
Pour Les Crudettes, l’innovation passe plus par la création de nouveaux mélanges que de nouvelles variétés : « La IVe gamme représente en France un quart de la consommation de salades et la moitié des volumes sont français », indique Thierry Julien, le directeur des achats des Crudettes, qui s’exprimait lors de la journée salade organisée le 24 octobre dernier au Miffel.
« Nous achetons régulièrement vingt-cinq variétés qui entrent dans la composition de 350 produits finis différents, poursuit-il. Il est évident qu’il est plus facile de créer un nouveau mélange que de trouver une nouvelle variété. Chaque nouveau produit fait augmenter les ventes de salades IVe gamme de 40 % dans un marché à maturité qui progresse de 2 % par an. » Mais Thierry Julien se dit également « demandeur de nouveaux produits pour innover. C’est le cas de la laitue multifeuille qui a du mal à se vendre en frais. Pourtant, nous sommes obligés de nous approvisionner en Allemagne. »