Aller au contenu principal

L’innovation par l’autoconstruction

VASSILI CHINIKAILO S’EST LANCÉ DANS LA CONSTRUCTION DE SERRES métalliques, appelées ici carcasses.

Vassili Chinikailo est un entrepreneur né. Il a tout essayé : acheté des voitures en Allemagne pour les revendre en Biélorussie, fait du négoce de légumes, fabriqué des pavés pour les allées des jardins, conçu et commercialisé une sorte de fraise adaptée au travail du sol sous abri à atteler derrière un motoculteur. Depuis 2014, il s’est lancé dans la construction d’abris métalliques. Il a débuté par la construction d’un tunnel sur son exploitation : 10 m de large sur 60 m de long et au moins 4,5 m au faîtage. L’abri est construit à partir d’arceaux d’un seul tenant distants de trois mètres les uns des autres. Les arceaux sont d’anciens tuyaux de gaz, très présents en Biélorussie. « J’ai conçu ces abris à partir d’observations lors de voyages, en Ukraine notamment, et de recherches sur Internet », témoigne cet inventif producteur. Le grand volume de ces structures avec une aération au faîtage entre les deux pignons permet une humidité supportable et une très grande luminosité. La deuxième réalisation de Vassili en 2015 est une serre multi-chapelle, plus technique et plus lumineuse. Parallèlement, il a construit pour son frère Ivan des tunnels de 4 m de large sur 1,8 m de haut. Fort de ses innovations, Vassili souhaite maintenant se positionner comme constructeur de serres. Son voisinage est déjà intéressé pour lui confier la réalisation d’ouvrages similaires quand sa trésorerie lui en donnera la possibilité. Toujours défricheur, il évoque la possibilité de travailler en hors-sol à partir de la tourbe, un matériau très disponible mais encore non utilisé dans le district de Stolin qui compte une entreprise d’Etat d’extraction et de fabrication de substrats tourbeux.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes