Aller au contenu principal

L’innovation par l’autoconstruction

VASSILI CHINIKAILO S’EST LANCÉ DANS LA CONSTRUCTION DE SERRES métalliques, appelées ici carcasses.

Vassili Chinikailo est un entrepreneur né. Il a tout essayé : acheté des voitures en Allemagne pour les revendre en Biélorussie, fait du négoce de légumes, fabriqué des pavés pour les allées des jardins, conçu et commercialisé une sorte de fraise adaptée au travail du sol sous abri à atteler derrière un motoculteur. Depuis 2014, il s’est lancé dans la construction d’abris métalliques. Il a débuté par la construction d’un tunnel sur son exploitation : 10 m de large sur 60 m de long et au moins 4,5 m au faîtage. L’abri est construit à partir d’arceaux d’un seul tenant distants de trois mètres les uns des autres. Les arceaux sont d’anciens tuyaux de gaz, très présents en Biélorussie. « J’ai conçu ces abris à partir d’observations lors de voyages, en Ukraine notamment, et de recherches sur Internet », témoigne cet inventif producteur. Le grand volume de ces structures avec une aération au faîtage entre les deux pignons permet une humidité supportable et une très grande luminosité. La deuxième réalisation de Vassili en 2015 est une serre multi-chapelle, plus technique et plus lumineuse. Parallèlement, il a construit pour son frère Ivan des tunnels de 4 m de large sur 1,8 m de haut. Fort de ses innovations, Vassili souhaite maintenant se positionner comme constructeur de serres. Son voisinage est déjà intéressé pour lui confier la réalisation d’ouvrages similaires quand sa trésorerie lui en donnera la possibilité. Toujours défricheur, il évoque la possibilité de travailler en hors-sol à partir de la tourbe, un matériau très disponible mais encore non utilisé dans le district de Stolin qui compte une entreprise d’Etat d’extraction et de fabrication de substrats tourbeux.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes