Aller au contenu principal

Tendances et alimentation
L'innovation, encore et toujours, au cœur de l'offre Sial 2014

Cette année, le Sial fête ses 50 ans. Il présentera de nombreux nouveaux produits tentant de répondre aux attentes des consommateurs en pleine évolution.

La préservation du goût, l'authenticité et les produits locaux sont plébiscités comme piste à suivre dans l'innovation.

Pour ses cinquante ans, le Sial, Salon international de l'agroalimentaire (19-23 octobre 2014 à Paris-Villepinte), devrait accueillir 6 000  exposants et 150 000 visiteurs. Les fruits et légumes font leur grand retour avec la présence cette année d'un stand Interfel (cf. fld hebdo du 9 avril). L'innovation sera au cœur du salon. « L'alimentaire est un des rares secteurs industriels où la mondialisation n'est pas synonyme d'uniformisation », précise Xavier Terlet, directeur du cabinet XTC qui a étudié les grandes tendances du secteur. Plus de 1 700  produits vont participer au concours Innovation, soit 70 % de plus que pour l'édition 2012. Les entreprises françaises représenteront 25 % du total des innovations cette année. Selon XTC, l'offre française s'articule autour de cinq pôles distincts : “Frugalité et contrôle” (tendance anti-gaspi), “Petit plaisir quotidien” (sophistication des ingrédients), “Alimentation protectrice” (bio, fonctionnalité santé), “Consommateur surdoué” (recettes en kit) et “Indispensable et industriel” (process facilitant la consommation). Ces offres peuvent paraître paradoxales mais, selon XTC, répondent à un consommateur entré dans une logique de rééquilibrage. L'étude TNS Sofres/Sial sur les comportements alimentaires montre néanmoins un consommateur hexagonal attaché à son modèle d'alimentation plaisir (59 %) même s'il se sent de plus en plus contraint : 57 % considèrent que bien manger, c'est manger sain. De plus, si 76 % des Français sont toujours confiants dans la qualité des produits alimentaires, la part de ceux qui ne le sont pas a progressé entre 2012 et 2014 pour atteindre 24 %. Du coup, les éléments rassurants sur la qualité d'un produit sont l'origine (60 %), la composition (53 %), le label (50 %). La préservation du goût, l'authenticité et les produits locaux sont plébiscités comme piste à suivre dans l'innovation. Toutes ces tendances seront présentées au Sial, mais pas seulement à cette occasion. « Au-delà du salon, Sial, en partenariat avec le ministère de l'Agriculture, accompagnera les entreprises françaises innovantes sur l'Exposition universelle de Milan 2015 », a expliqué Nicolas Trente-saux, directeur de Sial Group.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes