Aller au contenu principal

Tendances et alimentation
L'innovation, encore et toujours, au cœur de l'offre Sial 2014

Cette année, le Sial fête ses 50 ans. Il présentera de nombreux nouveaux produits tentant de répondre aux attentes des consommateurs en pleine évolution.

La préservation du goût, l'authenticité et les produits locaux sont plébiscités comme piste à suivre dans l'innovation.

Pour ses cinquante ans, le Sial, Salon international de l'agroalimentaire (19-23 octobre 2014 à Paris-Villepinte), devrait accueillir 6 000  exposants et 150 000 visiteurs. Les fruits et légumes font leur grand retour avec la présence cette année d'un stand Interfel (cf. fld hebdo du 9 avril). L'innovation sera au cœur du salon. « L'alimentaire est un des rares secteurs industriels où la mondialisation n'est pas synonyme d'uniformisation », précise Xavier Terlet, directeur du cabinet XTC qui a étudié les grandes tendances du secteur. Plus de 1 700  produits vont participer au concours Innovation, soit 70 % de plus que pour l'édition 2012. Les entreprises françaises représenteront 25 % du total des innovations cette année. Selon XTC, l'offre française s'articule autour de cinq pôles distincts : “Frugalité et contrôle” (tendance anti-gaspi), “Petit plaisir quotidien” (sophistication des ingrédients), “Alimentation protectrice” (bio, fonctionnalité santé), “Consommateur surdoué” (recettes en kit) et “Indispensable et industriel” (process facilitant la consommation). Ces offres peuvent paraître paradoxales mais, selon XTC, répondent à un consommateur entré dans une logique de rééquilibrage. L'étude TNS Sofres/Sial sur les comportements alimentaires montre néanmoins un consommateur hexagonal attaché à son modèle d'alimentation plaisir (59 %) même s'il se sent de plus en plus contraint : 57 % considèrent que bien manger, c'est manger sain. De plus, si 76 % des Français sont toujours confiants dans la qualité des produits alimentaires, la part de ceux qui ne le sont pas a progressé entre 2012 et 2014 pour atteindre 24 %. Du coup, les éléments rassurants sur la qualité d'un produit sont l'origine (60 %), la composition (53 %), le label (50 %). La préservation du goût, l'authenticité et les produits locaux sont plébiscités comme piste à suivre dans l'innovation. Toutes ces tendances seront présentées au Sial, mais pas seulement à cette occasion. « Au-delà du salon, Sial, en partenariat avec le ministère de l'Agriculture, accompagnera les entreprises françaises innovantes sur l'Exposition universelle de Milan 2015 », a expliqué Nicolas Trente-saux, directeur de Sial Group.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes