Aller au contenu principal

Tendances et alimentation
L'innovation, encore et toujours, au cœur de l'offre Sial 2014

Cette année, le Sial fête ses 50 ans. Il présentera de nombreux nouveaux produits tentant de répondre aux attentes des consommateurs en pleine évolution.

La préservation du goût, l'authenticité et les produits locaux sont plébiscités comme piste à suivre dans l'innovation.

Pour ses cinquante ans, le Sial, Salon international de l'agroalimentaire (19-23 octobre 2014 à Paris-Villepinte), devrait accueillir 6 000  exposants et 150 000 visiteurs. Les fruits et légumes font leur grand retour avec la présence cette année d'un stand Interfel (cf. fld hebdo du 9 avril). L'innovation sera au cœur du salon. « L'alimentaire est un des rares secteurs industriels où la mondialisation n'est pas synonyme d'uniformisation », précise Xavier Terlet, directeur du cabinet XTC qui a étudié les grandes tendances du secteur. Plus de 1 700  produits vont participer au concours Innovation, soit 70 % de plus que pour l'édition 2012. Les entreprises françaises représenteront 25 % du total des innovations cette année. Selon XTC, l'offre française s'articule autour de cinq pôles distincts : “Frugalité et contrôle” (tendance anti-gaspi), “Petit plaisir quotidien” (sophistication des ingrédients), “Alimentation protectrice” (bio, fonctionnalité santé), “Consommateur surdoué” (recettes en kit) et “Indispensable et industriel” (process facilitant la consommation). Ces offres peuvent paraître paradoxales mais, selon XTC, répondent à un consommateur entré dans une logique de rééquilibrage. L'étude TNS Sofres/Sial sur les comportements alimentaires montre néanmoins un consommateur hexagonal attaché à son modèle d'alimentation plaisir (59 %) même s'il se sent de plus en plus contraint : 57 % considèrent que bien manger, c'est manger sain. De plus, si 76 % des Français sont toujours confiants dans la qualité des produits alimentaires, la part de ceux qui ne le sont pas a progressé entre 2012 et 2014 pour atteindre 24 %. Du coup, les éléments rassurants sur la qualité d'un produit sont l'origine (60 %), la composition (53 %), le label (50 %). La préservation du goût, l'authenticité et les produits locaux sont plébiscités comme piste à suivre dans l'innovation. Toutes ces tendances seront présentées au Sial, mais pas seulement à cette occasion. « Au-delà du salon, Sial, en partenariat avec le ministère de l'Agriculture, accompagnera les entreprises françaises innovantes sur l'Exposition universelle de Milan 2015 », a expliqué Nicolas Trente-saux, directeur de Sial Group.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes