Tendances et alimentation
L'innovation, encore et toujours, au cœur de l'offre Sial 2014
Cette année, le Sial fête ses 50 ans. Il présentera de nombreux nouveaux produits tentant de répondre aux attentes des consommateurs en pleine évolution.
La préservation du goût, l'authenticité et les produits locaux sont plébiscités comme piste à suivre dans l'innovation.
Pour ses cinquante ans, le Sial, Salon international de l'agroalimentaire (19-23 octobre 2014 à Paris-Villepinte), devrait accueillir 6 000 exposants et 150 000 visiteurs. Les fruits et légumes font leur grand retour avec la présence cette année d'un stand Interfel (cf. fld hebdo du 9 avril). L'innovation sera au cœur du salon. « L'alimentaire est un des rares secteurs industriels où la mondialisation n'est pas synonyme d'uniformisation », précise Xavier Terlet, directeur du cabinet XTC qui a étudié les grandes tendances du secteur. Plus de 1 700 produits vont participer au concours Innovation, soit 70 % de plus que pour l'édition 2012. Les entreprises françaises représenteront 25 % du total des innovations cette année. Selon XTC, l'offre française s'articule autour de cinq pôles distincts : “Frugalité et contrôle” (tendance anti-gaspi), “Petit plaisir quotidien” (sophistication des ingrédients), “Alimentation protectrice” (bio, fonctionnalité santé), “Consommateur surdoué” (recettes en kit) et “Indispensable et industriel” (process facilitant la consommation). Ces offres peuvent paraître paradoxales mais, selon XTC, répondent à un consommateur entré dans une logique de rééquilibrage. L'étude TNS Sofres/Sial sur les comportements alimentaires montre néanmoins un consommateur hexagonal attaché à son modèle d'alimentation plaisir (59 %) même s'il se sent de plus en plus contraint : 57 % considèrent que bien manger, c'est manger sain. De plus, si 76 % des Français sont toujours confiants dans la qualité des produits alimentaires, la part de ceux qui ne le sont pas a progressé entre 2012 et 2014 pour atteindre 24 %. Du coup, les éléments rassurants sur la qualité d'un produit sont l'origine (60 %), la composition (53 %), le label (50 %). La préservation du goût, l'authenticité et les produits locaux sont plébiscités comme piste à suivre dans l'innovation. Toutes ces tendances seront présentées au Sial, mais pas seulement à cette occasion. « Au-delà du salon, Sial, en partenariat avec le ministère de l'Agriculture, accompagnera les entreprises françaises innovantes sur l'Exposition universelle de Milan 2015 », a expliqué Nicolas Trente-saux, directeur de Sial Group.