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Etude
L'innovation, autrement perçue des agriculteurs et de la société

Alors que les Terrenales, vitrine de l'AEI (agriculture écologiquement intensive) ouvrent leurs portes (28-29 mai à Saint-Martin-du-Fouilloux dans le Maine-et-Loire), la coopérative organisatrice Terrena s'est intéressée à l'innovation dans l'agriculture. Selon l'étude qu'elle a commandée à l'Ipsos, 73 % des agriculteurs considèrent l'agriculture comme innovante. A l'inverse, les Français ne sont que 44 % à le penser et 37 % n'ont même pas d'avis. L'agriculture n'est donc pas restée à la marge des innovations technologiques mais celles-ci restent méconnues par la société. « L'innovation n'a de sens que si elle est partagée, souligne Hubert Garaud, président de Terrena. Il faut donc une coopération plus poussée entre adhérents, coopératives et consommateurs. » La communication avec le grand public ne passera pas par les Terrenales, événement professionnel, mais par le produit fini marketé (“Nouvelle Agriculture”) et, à long terme, par le numérique et le big data. Par ailleurs, les agriculteurs associent spontanément l'innovation au machinisme (à 55 %). Pour la société, elle est liée à l'environnement et à la qualité des produits (à 33 %). « Aujourd'hui, on peut l'affirmer, on peut produire plus avec moins ! Il faut se donner les moyens », conclut le président.

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