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L’innovation au cœur du Miffel

Alors que le salon Miffel ouvre ses portes à Avignon, nous avons décidé de mettre en avant les finalistes et l’ensemble des candidats ayant présenté un dossier au concours Innovafel 2011. Cette année, le concours a été ouvert aux produits RHF/RHD ainsi qu’aux fruits exotiques grâce au partenariat avec le pôle de compétitivité Qualitropic. Sous le haut patronage du PEIFL, en partenariat avec notre rédaction et les organisateurs du Miffel, cette année, l’innovation primée bénéficiera d’une étude spécifique produit et consommation réalisée par le Pôle européen des fruits et légumes et bénéficiera comme les cinq autres finalistes d’un stand spécifique sur le salon. C’est aussi dans cet esprit que nous avons décidé de présenter la démarche des Chambres de commerce et d’industrie à l’heure où le commerce est en pleine mutation. Sous la démarche Passion Commerce, cinquante Chambres de commerce proposeront jusqu’en mars prochain de plancher sur l’avenir du commerce.
Un cahier des espérances sera également rédigé et rendu public à Paris le 30 janvier afin de faire remonter toutes les attentes du secteur. Il sera forcément question d’innovations, de développement des ventes sur Internet, de la gestion du dernier kilomètre, sans compter la gestion du périurbain. Autant dire un vaste chantier. Le commerce est aussi à l’honneur avec les récompensés du Challenge FCD des f&l. Trois idées pour trois formats. Si l’hyper a choisi de mettre en avant toute la diversité des f&l avec un espace bien identifié au cœur du magasin, un stand fraîch’découpe avec laboratoire ouvert au public afin de faire jouer la carte de la fraîcheur. Le supermarché quant à lui a joué sur la simplicité et va tester la fraîch’découpe (qui empiétera sur le rayon IVe gamme), enfin la supérette d’une station balnéaire avait mis en avant l’offre régionale avec un référencement plus que doublé pour la période estivale. Autant de thèmes pour satisfaire la demande alimentaire en pleine révolution. L’alimentation est aussi le thème de notre premier choix. Un thème universel qui a séduit le tout jeune musée dédié à l’archéologie. En ces temps de fête de la gastronomie, ce retour sur une période désignée à tort comme sombre, le Moyen Age, a valeur de redécouverte du patrimoine local. Dans l’ère du temps en quelque sorte...

Rédaction Réussir

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