Salon international des marques de distributeurs
L’innovation au cœur de MDD Expo
MDD Expo s’est déroulé cette année sous le signe de l’innovation et des tendances avec une nouveauté : l’Innovation Store, vitrine mondiale des MDD qui marchent.

Avec 29,8 % de part de marché valeur en 2011, les MDD représentent une part non négligeable du business des industriels en France. MDD Expo, qui s’est tenu les 3 et 4 avril, est le reflet de ce marché attractif : le salon a rassemblé sur deux jours quelque 700 exposants dans les domaines alimentaires et non alimentaires. Les marques y ont présenté leurs innovations, une façon de capter l’attention des acheteurs de la GMS et de la RHF par le dynamisme et la créativité. Pour la première fois sur le salon MDD Expo, “Innovations Store” a fait son apparition. Il s’agit d’une sélection de 90 produits parmi les plus innovants commercialisés en MDD dans huit pays à travers le monde (Etats-Unis, Japon, Angleterre, Allemagne, Suisse, Canada, France, Pays-Bas). De quoi susciter l’étonnement tant la créativité est débridée : chips à la fondue suisse, chips de pommes de terre rouges ou aux quatre légumes, mini-écrasés de pomme de terre vitelotte, mini-bar à soupe en verrines surgelées, miel aux fruits, raisins secs aromatisés à la cerise ou à l’orange, margarine à l’ail, tomates jaunes pelées en conserve… Une vitrine mondiale des tendances de consommation et des MDD à succès.
Les fruits et légumes innovent
Concernant les exposants, quelques nouveautés ont fait leur apparition dans le domaine des fruits et légumes : Père Olive (entreprise belge qui vient d’être rachetée par Menissiez, leader de la boulangerie industrielle installé dans le Nord de la France) a proposé son nouveau plateau apéritif à base d’olives, de cubes de fromages, de tomates séchées… Chaque alvéole étant clipsable et déclipsable à volonté pour une utilisation pratique et fractionnée. Bret’s, la marque de chip’s bretonne, a mis en avant sa dernière création “Saveur marine”, lauréate des Trophées de l’innovation organisés par Intermarché. « La clé de notre métier est d’animer ce rayon. Les consommateurs sont en attente de nouveautés », a expliqué Laurent Cavard, directeur général. La box est arrivée chez Vivien Paille, avec le lancement de Movin’Box au rayon ambiant, qui propose des recettes à base de lentilles comme le petit salé. Autre box chez Rochefontaine, cette fois-ci pour des fruits au sirop détaillés en gros morceaux gourmands. « Depuis leur lancement il y a moins d’un an, nos cinq références de Kup s’installent progressivement dans les rayons. Le marché des fruits au sirop nomades est encore en devenir », précise-t-on chez Rochefontaine. La biscuiterie belge Trésors Gourmands a, quant à elle, réinventé les célèbres gaufres du plat pays avec Croc’légumes, des mini-gaufres craquantes réalisées à partir de carottes, betteraves… A noter enfin un effort remarquable sur les packagings de boissons comme cette canette d’eau aromatisée aux fruits (melon, litchis, pommes…) entièrement transparente importée d’Indonésie et commercialisée auprès des enseignes de restauration rapide et de snacking.