Aller au contenu principal

Salon international des marques de distributeurs
L’innovation au cœur de MDD Expo

MDD Expo s’est déroulé cette année sous le signe de l’innovation et des tendances avec une nouveauté : l’Innovation Store, vitrine mondiale des MDD qui marchent.

Avec 29,8 % de part de marché valeur en 2011, les MDD représentent une part non négligeable du business des industriels en France. MDD Expo, qui s’est tenu les 3 et 4 avril, est le reflet de ce marché attractif : le salon a rassemblé sur deux jours quelque 700 exposants dans les domaines alimentaires et non alimentaires. Les marques y ont présenté leurs innovations, une façon de capter l’attention des acheteurs de la GMS et de la RHF par le dynamisme et la créativité. Pour la première fois sur le salon MDD Expo, “Innovations Store” a fait son apparition. Il s’agit d’une sélection de 90 produits parmi les plus innovants commercialisés en MDD dans huit pays à travers le monde (Etats-Unis, Japon, Angleterre, Allemagne, Suisse, Canada, France, Pays-Bas). De quoi susciter l’étonnement tant la créativité est débridée : chips à la fondue suisse, chips de pommes de terre rouges ou aux quatre légumes, mini-écrasés de pomme de terre vitelotte, mini-bar à soupe en verrines surgelées, miel aux fruits, raisins secs aromatisés à la cerise ou à l’orange, margarine à l’ail, tomates jaunes pelées en conserve… Une vitrine mondiale des tendances de consommation et des MDD à succès.

Les fruits et légumes innovent
Concernant les exposants, quelques nouveautés ont fait leur apparition dans le domaine des fruits et légumes : Père Olive (entreprise belge qui vient d’être rachetée par Menissiez, leader de la boulangerie industrielle installé dans le Nord de la France) a proposé son nouveau plateau apéritif à base d’olives, de cubes de fromages, de tomates séchées… Chaque alvéole étant clipsable et déclipsable à volonté pour une utilisation pratique et fractionnée. Bret’s, la marque de chip’s bretonne, a mis en avant sa dernière création “Saveur marine”, lauréate des Trophées de l’innovation organisés par Intermarché. « La clé de notre métier est d’animer ce rayon. Les consommateurs sont en attente de nouveautés », a expliqué Laurent Cavard, directeur général. La box est arrivée chez Vivien Paille, avec le lancement de Movin’Box au rayon ambiant, qui propose des recettes à base de lentilles comme le petit salé. Autre box chez Rochefontaine, cette fois-ci pour des fruits au sirop détaillés en gros morceaux gourmands. « Depuis leur lancement il y a moins d’un an, nos cinq références de Kup s’installent progressivement dans les rayons. Le marché des fruits au sirop nomades est encore en devenir », précise-t-on chez Rochefontaine. La biscuiterie belge Trésors Gourmands a, quant à elle, réinventé les célèbres gaufres du plat pays avec Croc’légumes, des mini-gaufres craquantes réalisées à partir de carottes, betteraves… A noter enfin un effort remarquable sur les packagings de boissons comme cette canette d’eau aromatisée aux fruits (melon, litchis, pommes…) entièrement transparente importée d’Indonésie et commercialisée auprès des enseignes de restauration rapide et de snacking.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes