Aller au contenu principal

Etude
L'information, levier pour favoriser la consommation des produits frais ?

Un sondage Bizerba/OpinionWay met en évidence un manque d'information des consommateurs sur la conservation des produits frais.

S elon un sondage Bizerba/OpinionWay*, si la consommation de produits frais est associée à un mode de vie sain vers lequel il faut tendre, les Français se sentent insuffisamment informés. C'est particulièrement vrai chez les jeunes (moins de 35 ans). D'un côté, les Français interrogés reconnaissent qu'il existe aujourd'hui une meilleure information sur certains points comme sur l'origine ou les labels, mais que, par rapport aux produits industriels, ils manquent d'informations sur la conservation (50 %), la date “limite” de consommation (30 %) et les informations nutritionnelles (31 %). 63 % des personnes interrogées ignorent par exemple les possibilités de consommation d'un produit ayant changé de texture, d'aspect ou de couleur et 57 % ne savent pas quels produits se conservent mieux hors du réfrigérateur. Plus de la moitié des sondés (52 %) ne connaît pas non plus les bonnes pratiques de rangement des aliments dans un réfrigérateur.

33 % des sondés aimeraient recevoir sur leur mobile des recettes liées aux produits qu'ils achètent en magasin.

Selon le sondage, en manque d'informations, les consommateurs adoptent des comportements à risque (c'est peut-être moins vrai pour les f&l). Le gaspillage est l'autre conséquence de ce fait.

Par ailleurs, 58 % des sondés jugent le prix des f&l trop élevé. Ils arrivent en troisième position (ex æquo avec le fromage) des produits frais estimés les plus chers. A noter que 43 % des sondés aimeraient recevoir de l'information en temps réel via les réseaux des magasins sur les promotions, les arrivages, etc.

Bizerba, qui équipe à la fois les GMS et les commerces de proximité traditionnels, tire un autre enseignement de cette étude : la GMS, premier canal d'achat des produits frais, est « symbole à la fois de qualité, de choix, de respect des normes et d'un avantage prix détermi-nant dans l'achat ». Il lui reste néanmoins encore à développer le plaisir de l'expérience d'achat, encore faible face aux commerces traditionnels.

* Etude OpinionWay pour Bizerba “Produits frais : les Français face aux risques alimentaires”-octobre 2016, réalisée en juillet auprès d'un échantillon représentatif selon la méthode des quotas.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes