Aller au contenu principal

Brésil
L'inflation frappe durement les fruits et légumes

Les prix des fruits et légumes ne cessent d'augmenter au Brésil depuis plus d'une année. Ainsi, celui de la tomate a bondi de 96 % en un an et celui de l'oignon de 70 %, une situation qui souligne combien le pays rencontre de vraies difficultés à approvisionner la population en produits abordables. Selon certains analystes, la décision par le gouvernement brésilien de dévaluer la monnaie locale, le réal, serait à la base de la situation. En perdant environ 24 % de sa valeur par rapport au dollar, il a entraîné une revalorisation générale des prix. Cependant, cette analyse ne fait pas l'unanimité dans le pays. D'autres voix laissent entendre une analyse différente. Elles mettent en avant l'existence de deux agricultures dans le pays. La première, constituée de grandes propriétés à haut rendement, se focalise sur l'exportation de matières premières comme le soja ou le café. La seconde, comptant essentiellement des petits producteurs dans des fermes traditionnelles, assure en grande partie la production de fruits et légumes. Le manque de terres disponibles ainsi que la faible productivité que ces producteurs peuvent assurer expliqueraient le manque de produits et, de ce fait, des prix très élevés.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes