Aller au contenu principal

Grand Sud-Est
L’industrie de la transformation en manque de produits locaux fait appel à l’importation

 A l’heure où les productions locales ont le vent en poupe et des problèmes liés au transport en augmentation, l’industrie de première et deuxième transformation en Rhône-Alpes, Paca et Languedoc-Roussillon est contrainte de faire appel majoritairement à des importations pour assurer son approvisionnement. Selon une étude menée par le Cabinet Gressard et coordonnée par le PEIFL, ce sont 3 500 t de légumes ratatouille (courgettes, aubergines et poivrons), 20 500 t de légumes d’hiver (pommes de terre, carottes, poireaux et choux) et au moins 7 400 t de fruits d’été (pêches, nectarines, abricots) qui font défaut aux industriels. En effet, dans le grand Sud-Est, ce ne sont que 13 % des tonnages de légumes et 11 % des tonnages en fruits qui sont destinés à la transformation. Selon l’étude, le recours aux importations est donc la résultante du « manque d’offre locale compétitive en prix d’acquisition », soit « par manque d’adéquation de l’offre régionale en termes de procédés », soit une offre insuffisante en surgelés et exempts de toute maladie. Néanmoins, souligne l’étude, les producteurs sont de plus en plus enclins à s’intéresser aux débouchés contractualisés et des OP ou coopératives ont déjà lié des partenariats susceptibles d’être renforcés. Par ailleurs, il ressort que les fruits et légumes recherchés par l’industrie sont produits dans la région ou pourraient l’être. L’enquête menée auprès de 124 industriels de la région, croisée par des entretiens avec des OPA a permis de déterminer trois pistes de travail pour créer des filières locales destinées à la transformation. La première est l’adaptation de la première transformation existante à des procédés plus sophistiqués répondant aux besoins de l’industrie. La seconde est le renforcement des relations entre les acteurs des différentes filières. Enfin, il s’agira de trouver des leviers pour créer des conditions de valorisation des produits transformés locaux. Des groupes de travail ont été installés par le PEIFL et la chambre régionale d’Agriculture pour réfléchir à ces questions.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes