Aller au contenu principal

Grand Sud-Est
L’industrie de la transformation en manque de produits locaux fait appel à l’importation

 A l’heure où les productions locales ont le vent en poupe et des problèmes liés au transport en augmentation, l’industrie de première et deuxième transformation en Rhône-Alpes, Paca et Languedoc-Roussillon est contrainte de faire appel majoritairement à des importations pour assurer son approvisionnement. Selon une étude menée par le Cabinet Gressard et coordonnée par le PEIFL, ce sont 3 500 t de légumes ratatouille (courgettes, aubergines et poivrons), 20 500 t de légumes d’hiver (pommes de terre, carottes, poireaux et choux) et au moins 7 400 t de fruits d’été (pêches, nectarines, abricots) qui font défaut aux industriels. En effet, dans le grand Sud-Est, ce ne sont que 13 % des tonnages de légumes et 11 % des tonnages en fruits qui sont destinés à la transformation. Selon l’étude, le recours aux importations est donc la résultante du « manque d’offre locale compétitive en prix d’acquisition », soit « par manque d’adéquation de l’offre régionale en termes de procédés », soit une offre insuffisante en surgelés et exempts de toute maladie. Néanmoins, souligne l’étude, les producteurs sont de plus en plus enclins à s’intéresser aux débouchés contractualisés et des OP ou coopératives ont déjà lié des partenariats susceptibles d’être renforcés. Par ailleurs, il ressort que les fruits et légumes recherchés par l’industrie sont produits dans la région ou pourraient l’être. L’enquête menée auprès de 124 industriels de la région, croisée par des entretiens avec des OPA a permis de déterminer trois pistes de travail pour créer des filières locales destinées à la transformation. La première est l’adaptation de la première transformation existante à des procédés plus sophistiqués répondant aux besoins de l’industrie. La seconde est le renforcement des relations entre les acteurs des différentes filières. Enfin, il s’agira de trouver des leviers pour créer des conditions de valorisation des produits transformés locaux. Des groupes de travail ont été installés par le PEIFL et la chambre régionale d’Agriculture pour réfléchir à ces questions.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes