Aller au contenu principal

Industrie
L'industrie belge de la transformation marque le pas

Pour la première fois, l'industrie belge de la transformation de pommes de terre marque une pause dans son développement incessant depuis 1999.

En 2013, 3,54 millions de tonnes de pommes de terre ont été transformées en Belgique contre 3,64 millions de tonnes un an plus tôt.

En 2013, l'industrie belge de la transformation de pommes de terre a fabriqué 105 000 tonnes de produits finis en moins par rapport à 2012, soit une baisse de 2,9 % sur un an. En revanche, la fabrication des frites surgelées n'a pas été affectée puisqu'elle passe de 1,28 million de tonnes à 1,29 million de tonnes (+  1,3 %). Cependant, ce sont les segments des frites réfrigérées (- 2,2 %) et des autres produits à base de pommes de terre (- 2,2 %) qui ont été les plus touchés. Selon Belgapom (association professionnelle belge du négoce et de la transformation de pommes de terre), il s'agit de la première baisse enregistrée par l'industrie belge depuis 1999. Cette baisse est consécutive aux conditions climatiques difficiles qui ont affecté le pays l'an passé, entraînant notamment une baisse des rendements et le renchérissement des prix d'achat des tubercules. Néanmoins, les professionnels transformateurs d'outre-Quiévrain restent confiants pour cette campagne 2014. La hausse des investissements et l'augmentation du nombre de salariés « laissent en effet présager d'un retour à la croissance en 2014 », expliquait ainsi Belgapom dans un communiqué publié le 2 avril dernier. En 2013, 3,54 millions de tonnes de tubercules ont été transformées en Belgique contre 3,64  millions de tonnes un an plus tôt. En effet, le début de la saison 2013-2014 a été marqué par une flambée des prix (qui sont revenus depuis à la normale) des pommes de terre sur le marché libre, causée principalement par des problèmes de récolte annoncés dans les pays de l'Europe Centrale et de l'Europe de l'Est. La Belgique transforme toujours trois fois plus de pommes de terre que la France (3,54  millions de tonnes contre 1,1  million de tonnes). Elle a ainsi multiplié par six la production de produits transformés à base de pommes de terre entre les années 1990 et 2013.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes