Aller au contenu principal

Industrie
L'industrie belge de la transformation marque le pas

Pour la première fois, l'industrie belge de la transformation de pommes de terre marque une pause dans son développement incessant depuis 1999.

En 2013, 3,54 millions de tonnes de pommes de terre ont été transformées en Belgique contre 3,64 millions de tonnes un an plus tôt.

En 2013, l'industrie belge de la transformation de pommes de terre a fabriqué 105 000 tonnes de produits finis en moins par rapport à 2012, soit une baisse de 2,9 % sur un an. En revanche, la fabrication des frites surgelées n'a pas été affectée puisqu'elle passe de 1,28 million de tonnes à 1,29 million de tonnes (+  1,3 %). Cependant, ce sont les segments des frites réfrigérées (- 2,2 %) et des autres produits à base de pommes de terre (- 2,2 %) qui ont été les plus touchés. Selon Belgapom (association professionnelle belge du négoce et de la transformation de pommes de terre), il s'agit de la première baisse enregistrée par l'industrie belge depuis 1999. Cette baisse est consécutive aux conditions climatiques difficiles qui ont affecté le pays l'an passé, entraînant notamment une baisse des rendements et le renchérissement des prix d'achat des tubercules. Néanmoins, les professionnels transformateurs d'outre-Quiévrain restent confiants pour cette campagne 2014. La hausse des investissements et l'augmentation du nombre de salariés « laissent en effet présager d'un retour à la croissance en 2014 », expliquait ainsi Belgapom dans un communiqué publié le 2 avril dernier. En 2013, 3,54 millions de tonnes de tubercules ont été transformées en Belgique contre 3,64  millions de tonnes un an plus tôt. En effet, le début de la saison 2013-2014 a été marqué par une flambée des prix (qui sont revenus depuis à la normale) des pommes de terre sur le marché libre, causée principalement par des problèmes de récolte annoncés dans les pays de l'Europe Centrale et de l'Europe de l'Est. La Belgique transforme toujours trois fois plus de pommes de terre que la France (3,54  millions de tonnes contre 1,1  million de tonnes). Elle a ainsi multiplié par six la production de produits transformés à base de pommes de terre entre les années 1990 et 2013.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes