Aller au contenu principal

Industrie
L'industrie belge de la transformation marque le pas

Pour la première fois, l'industrie belge de la transformation de pommes de terre marque une pause dans son développement incessant depuis 1999.

En 2013, 3,54 millions de tonnes de pommes de terre ont été transformées en Belgique contre 3,64 millions de tonnes un an plus tôt.

En 2013, l'industrie belge de la transformation de pommes de terre a fabriqué 105 000 tonnes de produits finis en moins par rapport à 2012, soit une baisse de 2,9 % sur un an. En revanche, la fabrication des frites surgelées n'a pas été affectée puisqu'elle passe de 1,28 million de tonnes à 1,29 million de tonnes (+  1,3 %). Cependant, ce sont les segments des frites réfrigérées (- 2,2 %) et des autres produits à base de pommes de terre (- 2,2 %) qui ont été les plus touchés. Selon Belgapom (association professionnelle belge du négoce et de la transformation de pommes de terre), il s'agit de la première baisse enregistrée par l'industrie belge depuis 1999. Cette baisse est consécutive aux conditions climatiques difficiles qui ont affecté le pays l'an passé, entraînant notamment une baisse des rendements et le renchérissement des prix d'achat des tubercules. Néanmoins, les professionnels transformateurs d'outre-Quiévrain restent confiants pour cette campagne 2014. La hausse des investissements et l'augmentation du nombre de salariés « laissent en effet présager d'un retour à la croissance en 2014 », expliquait ainsi Belgapom dans un communiqué publié le 2 avril dernier. En 2013, 3,54 millions de tonnes de tubercules ont été transformées en Belgique contre 3,64  millions de tonnes un an plus tôt. En effet, le début de la saison 2013-2014 a été marqué par une flambée des prix (qui sont revenus depuis à la normale) des pommes de terre sur le marché libre, causée principalement par des problèmes de récolte annoncés dans les pays de l'Europe Centrale et de l'Europe de l'Est. La Belgique transforme toujours trois fois plus de pommes de terre que la France (3,54  millions de tonnes contre 1,1  million de tonnes). Elle a ainsi multiplié par six la production de produits transformés à base de pommes de terre entre les années 1990 et 2013.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes