Aller au contenu principal

Industrie
L'industrie belge de la transformation marque le pas

Pour la première fois, l'industrie belge de la transformation de pommes de terre marque une pause dans son développement incessant depuis 1999.

En 2013, 3,54 millions de tonnes de pommes de terre ont été transformées en Belgique contre 3,64 millions de tonnes un an plus tôt.

En 2013, l'industrie belge de la transformation de pommes de terre a fabriqué 105 000 tonnes de produits finis en moins par rapport à 2012, soit une baisse de 2,9 % sur un an. En revanche, la fabrication des frites surgelées n'a pas été affectée puisqu'elle passe de 1,28 million de tonnes à 1,29 million de tonnes (+  1,3 %). Cependant, ce sont les segments des frites réfrigérées (- 2,2 %) et des autres produits à base de pommes de terre (- 2,2 %) qui ont été les plus touchés. Selon Belgapom (association professionnelle belge du négoce et de la transformation de pommes de terre), il s'agit de la première baisse enregistrée par l'industrie belge depuis 1999. Cette baisse est consécutive aux conditions climatiques difficiles qui ont affecté le pays l'an passé, entraînant notamment une baisse des rendements et le renchérissement des prix d'achat des tubercules. Néanmoins, les professionnels transformateurs d'outre-Quiévrain restent confiants pour cette campagne 2014. La hausse des investissements et l'augmentation du nombre de salariés « laissent en effet présager d'un retour à la croissance en 2014 », expliquait ainsi Belgapom dans un communiqué publié le 2 avril dernier. En 2013, 3,54 millions de tonnes de tubercules ont été transformées en Belgique contre 3,64  millions de tonnes un an plus tôt. En effet, le début de la saison 2013-2014 a été marqué par une flambée des prix (qui sont revenus depuis à la normale) des pommes de terre sur le marché libre, causée principalement par des problèmes de récolte annoncés dans les pays de l'Europe Centrale et de l'Europe de l'Est. La Belgique transforme toujours trois fois plus de pommes de terre que la France (3,54  millions de tonnes contre 1,1  million de tonnes). Elle a ainsi multiplié par six la production de produits transformés à base de pommes de terre entre les années 1990 et 2013.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes