Santé
L’industrie alimentaire crée une Fondation
Face à l’accroissement de la courbe de l’obésité, qualifiée d’épidémie par l’OMS (5,9 millions de personnes concernées en France en 2007), mais aussi à l’augmentation du nombre des maladies “de civilisation” (cardiovasculaires, diabète de type II…), l’industrie alimentaire a décidé de “prendre les devants”. L’Ania, l’Inra et l’Institut Français de la Nutrition ont ainsi créé la Fondation Alimentation & Vitalité, dont la mission est de “mener des actions d’éducation et de recherche pour promouvoir les bonnes pratiques alimentaires et prévenir notamment l’obésité”. « Il s’agit de mener une réflexion collective sur l’alimentation et sa place dans la société, mais nous savons qu’il s’agit d’un sujet d’une grande complexité », confie Xavier Leverve, directeur scientifique à l’Inra et président de la Fondation.
« Le problème de l’obésité est important et nous pensons que les IAA ont un rôle à jouer pour l’enrayer, mais nous voulons être considérés comme des partenaires à part entière dans les décisions qui seront prises, indique Eric Seynave, vice-président de l’Ania. Par ailleurs, nous ne voulons pas qu’on nous impose des taxes ou une baisse arbitraire des taux de sucre, sel ou matières grasses, d’où l’importance de financer collectivement des efforts de recherche, via cette Fondation. »