Aller au contenu principal

Congrès IPA
L’Inde, nouvel eldorado de la prune d’Ente

L’International Prune Association a tenu son 11e congrès à Agen, du 15 au 17 juin. Une centaine de personnes, représentant tous les pays producteurs, y ont assisté.

La filière avait invité Rachna Sharma, l’une des responsables du cabinet conseil de New Delhi auquel l’Association a fait appel pour mettre en place un plan de communication sur le pruneau en Inde du Sud. Objectif : trouver de nouveaux marchés pour écouler la production des pays d’Amérique latine (Chili, Argentine) et soulager le marché mondial.

L’Association consacre un budget de 60 000 $ (43 500 €) pour l’organisation de dégustations en magasins et de réunions d’information auprès de prescripteurs comme les femmes chefs d’entreprise, organisées en associations très actives, auxquelles sont vantées les vertus diététiques du pruneau, ou les importateurs, afin qu’ils soient ouverts aux propositions qu’ils peuvent recevoir des expéditeurs. Les fêtes indiennes de l’automne sont également ciblées, car la tradition veut que chacun offre une boîte de fruits secs à son voisin. Des pruneaux seront intégrés dans ces boîtes pour les faire découvrir.
« Le président de la coopérative américaine croit beaucoup au marché indien, mais il pense qu’il faut dix ans pour que la pompe soit amorcée, confie Christian Amblard, directeur du Comité économique du pruneau français. Notre premier programme de trois ans touche à sa fin, nous devons aujourd’hui décider de la suite à donner et des moyens à y consacrer. »
En 2008, deuxième année du programme, la consommation en Inde du Sud avait déjà augmenté de 22 %. Les importations sont passées de 60 à 140 t, entre 2007-2008 et 2008-2009. Autre thème d’actualité, le réchauffement climatique et ses conséquences sur la pruniculture, sujet inquiétant pour les producteurs australiens et californiens qui subissent les conséquences des sécheresses à répétition et des problèmes d’approvisionnement en eau. Enfin, un point a également été fait sur les récentes découvertes quant aux bienfaits du pruneau sur la santé.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes