Aller au contenu principal

Congrès IPA
L’Inde, nouvel eldorado de la prune d’Ente

L’International Prune Association a tenu son 11e congrès à Agen, du 15 au 17 juin. Une centaine de personnes, représentant tous les pays producteurs, y ont assisté.

La filière avait invité Rachna Sharma, l’une des responsables du cabinet conseil de New Delhi auquel l’Association a fait appel pour mettre en place un plan de communication sur le pruneau en Inde du Sud. Objectif : trouver de nouveaux marchés pour écouler la production des pays d’Amérique latine (Chili, Argentine) et soulager le marché mondial.

L’Association consacre un budget de 60 000 $ (43 500 €) pour l’organisation de dégustations en magasins et de réunions d’information auprès de prescripteurs comme les femmes chefs d’entreprise, organisées en associations très actives, auxquelles sont vantées les vertus diététiques du pruneau, ou les importateurs, afin qu’ils soient ouverts aux propositions qu’ils peuvent recevoir des expéditeurs. Les fêtes indiennes de l’automne sont également ciblées, car la tradition veut que chacun offre une boîte de fruits secs à son voisin. Des pruneaux seront intégrés dans ces boîtes pour les faire découvrir.
« Le président de la coopérative américaine croit beaucoup au marché indien, mais il pense qu’il faut dix ans pour que la pompe soit amorcée, confie Christian Amblard, directeur du Comité économique du pruneau français. Notre premier programme de trois ans touche à sa fin, nous devons aujourd’hui décider de la suite à donner et des moyens à y consacrer. »
En 2008, deuxième année du programme, la consommation en Inde du Sud avait déjà augmenté de 22 %. Les importations sont passées de 60 à 140 t, entre 2007-2008 et 2008-2009. Autre thème d’actualité, le réchauffement climatique et ses conséquences sur la pruniculture, sujet inquiétant pour les producteurs australiens et californiens qui subissent les conséquences des sécheresses à répétition et des problèmes d’approvisionnement en eau. Enfin, un point a également été fait sur les récentes découvertes quant aux bienfaits du pruneau sur la santé.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes