Aller au contenu principal

Congrès IPA
L’Inde, nouvel eldorado de la prune d’Ente

L’International Prune Association a tenu son 11e congrès à Agen, du 15 au 17 juin. Une centaine de personnes, représentant tous les pays producteurs, y ont assisté.

La filière avait invité Rachna Sharma, l’une des responsables du cabinet conseil de New Delhi auquel l’Association a fait appel pour mettre en place un plan de communication sur le pruneau en Inde du Sud. Objectif : trouver de nouveaux marchés pour écouler la production des pays d’Amérique latine (Chili, Argentine) et soulager le marché mondial.

L’Association consacre un budget de 60 000 $ (43 500 €) pour l’organisation de dégustations en magasins et de réunions d’information auprès de prescripteurs comme les femmes chefs d’entreprise, organisées en associations très actives, auxquelles sont vantées les vertus diététiques du pruneau, ou les importateurs, afin qu’ils soient ouverts aux propositions qu’ils peuvent recevoir des expéditeurs. Les fêtes indiennes de l’automne sont également ciblées, car la tradition veut que chacun offre une boîte de fruits secs à son voisin. Des pruneaux seront intégrés dans ces boîtes pour les faire découvrir.
« Le président de la coopérative américaine croit beaucoup au marché indien, mais il pense qu’il faut dix ans pour que la pompe soit amorcée, confie Christian Amblard, directeur du Comité économique du pruneau français. Notre premier programme de trois ans touche à sa fin, nous devons aujourd’hui décider de la suite à donner et des moyens à y consacrer. »
En 2008, deuxième année du programme, la consommation en Inde du Sud avait déjà augmenté de 22 %. Les importations sont passées de 60 à 140 t, entre 2007-2008 et 2008-2009. Autre thème d’actualité, le réchauffement climatique et ses conséquences sur la pruniculture, sujet inquiétant pour les producteurs australiens et californiens qui subissent les conséquences des sécheresses à répétition et des problèmes d’approvisionnement en eau. Enfin, un point a également été fait sur les récentes découvertes quant aux bienfaits du pruneau sur la santé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes