Produits d’import
L’incertitude sur les prix demeure importante pour les fruits
Les ventes de fruits restent plus difficiles qu’en légumes, pourtant moins déficitaires. Le raisin Italia profite de sa présence plus soutenue sur les marchés d’Europe de l’Est.
L’activité commerciale est plus réduite. Ainsi, les ventes d’oranges d’hémisphère Sud sont trop faibles au regard des stocks dans les ports d’Espagne. Le manque de place dans les frigos obligerait même à décharger dans d’autres ports que ceux prévus. La récolte sera abondante en Espagne. En petits agrumes, l’Afourer d’Afrique du Sud serait de belle qualité.
En raisin Italia, malgré la récolte abondante, les facteurs de soutien des prix ne manquent pas. Les premières mises en avant ont eu lieu à l’approche du week-end dernier à 99 cents stade détail. Ces ventes à marge nulle ont moins d’impact négatif que les pressions de l’amont liées à la météo ou à la désorganisation de l’offre ! Depuis l’extension du périmètre commercial des négociants italiens aux pays de l’Est, le marché de l’Italia est nettement plus soutenu.
Les premières vagues de pluie n’ont pas encore altéré la qualité du raisin plein champ. En revanche, les prix du Victoria ont été plus difficiles à défendre. Cette variété est maintenant en fin de saison. Les grandes marques d’Italia maintiennent des prix fermes, toujours à plus de 1 E départ Sicile. Dans les Pouilles, la qualité est assez belle pour assurer une très bonne mise en place du produit.
En raisin noir, le Palieri est de belle facture, il s’en vend plus dans les camions panachés. Le Red Globe entre en pleine saison. L’Espagne débute aussi avec des prix attractifs.
En nectarine, les prix sont peu soutenus à cause des problèmes de qualité. Les ventes à l’exportation se tarissent. La saison a été propice aux litiges. Dans un contexte de prix élevés, tout défaut de qualité est minutieusement scanné. Ces litiges risquent de fragiliser certains expéditeurs.
En Espagne, les ventes de prunes d’Extremadure sont très faibles sur le marché français. L’Emilie Romagne débute Angeleno à des prix plus élevés que la normale.
Tracasseries
Au Benelux, la baisse des rendements des légumes de serre a bien fait grimper les prix. En concombre, les surfaces continuent de décroître. L’an passé, la baisse avait été de - 3 % à 617 ha.
En revanche, les légumes de plein champ sont mal valorisés, en particulier les haricots verts. Malgré les tracasseries administratives liées à l’obtention de certificats phytosanitaires, les ventes de légumes de serre vers la Russie sont stables.