Aller au contenu principal

Signes de qualité
L'INAO refuse l'appropriation des mots “Origine et Qualité” par Carrefour

L'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) a décidé d'engager une procédure judiciaire à l'encontre du groupe Carrefour sur les conditions d'utilisation des termes “Origine et qualité” pour sa marque de distributeur. Il souligne que l'ensemble des filières présentes au sein de l'Institut a unanimement exprimé son désaccord avec la démarche du distributeur, « vécue à la fois comme une tentative d'usurpation d'une notoriété construite par les produits sous signes officiels d'origine et de qualité et comme une atteinte à la politique publique mise en œuvre dans le cadre de l'INAO ». L'Institut souligne qu'un risque de confusion « inadmissible » est probable, la MDD de Carrefour s'appliquant aussi bien à des produits sous signes de qualité qu'aux autres. « Seuls des produits sous signes officiels de qualité et d'origine doivent pouvoir être identifiés par ces termes », précise l'Institut. L'affaire avait déjà secoué la dernière édition du Salon de l'agriculture avec des producteurs de la filière laitière protestant sur le stand du distributeur français. « Après avoir recherché pendant plusieurs semaines un compromis avec Carrefour, aucune solution satisfaisante n'a pu être trouvée », regrette l'INAO en précisant qu'il est dans ses attributions de défendre, par toutes les voies possibles, les produits sous signes de qualité aussi bien sur les marchés extérieurs que sur le marché intérieur. Aucune réaction officielle du côté de Carrefour. Cependant, l'enseigne tient à rappeler que “Origine et Qualité Carrefour” est une marque et non un label. A ce titre, elle est soutenue par un cahier des charges précis et des tests réguliers menés par des laboratoires indépendants. Et de défendre aussi son antériorité (depuis deux décennies) et son implication dans la mise en valeur des produits et des terroirs. Sur le site Internet dédié présentant la démarche et l'ensemble de la gamme des quatre-vingt-sept produits “Origine et Qualité Carrefour”, les fruits et légumes sont représentés par les pommes des régions Centre et Limousin, le kiwi d'Aquitaine, la pomme de terre du Nord Est de la France (Nord, Picardie, Lorraine, Alsace), le blanc de poireau de Basse Normandie.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes