Aller au contenu principal

Signes de qualité
L'INAO refuse l'appropriation des mots “Origine et Qualité” par Carrefour

L'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) a décidé d'engager une procédure judiciaire à l'encontre du groupe Carrefour sur les conditions d'utilisation des termes “Origine et qualité” pour sa marque de distributeur. Il souligne que l'ensemble des filières présentes au sein de l'Institut a unanimement exprimé son désaccord avec la démarche du distributeur, « vécue à la fois comme une tentative d'usurpation d'une notoriété construite par les produits sous signes officiels d'origine et de qualité et comme une atteinte à la politique publique mise en œuvre dans le cadre de l'INAO ». L'Institut souligne qu'un risque de confusion « inadmissible » est probable, la MDD de Carrefour s'appliquant aussi bien à des produits sous signes de qualité qu'aux autres. « Seuls des produits sous signes officiels de qualité et d'origine doivent pouvoir être identifiés par ces termes », précise l'Institut. L'affaire avait déjà secoué la dernière édition du Salon de l'agriculture avec des producteurs de la filière laitière protestant sur le stand du distributeur français. « Après avoir recherché pendant plusieurs semaines un compromis avec Carrefour, aucune solution satisfaisante n'a pu être trouvée », regrette l'INAO en précisant qu'il est dans ses attributions de défendre, par toutes les voies possibles, les produits sous signes de qualité aussi bien sur les marchés extérieurs que sur le marché intérieur. Aucune réaction officielle du côté de Carrefour. Cependant, l'enseigne tient à rappeler que “Origine et Qualité Carrefour” est une marque et non un label. A ce titre, elle est soutenue par un cahier des charges précis et des tests réguliers menés par des laboratoires indépendants. Et de défendre aussi son antériorité (depuis deux décennies) et son implication dans la mise en valeur des produits et des terroirs. Sur le site Internet dédié présentant la démarche et l'ensemble de la gamme des quatre-vingt-sept produits “Origine et Qualité Carrefour”, les fruits et légumes sont représentés par les pommes des régions Centre et Limousin, le kiwi d'Aquitaine, la pomme de terre du Nord Est de la France (Nord, Picardie, Lorraine, Alsace), le blanc de poireau de Basse Normandie.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes