Aller au contenu principal

Signes de qualité
L'INAO refuse l'appropriation des mots “Origine et Qualité” par Carrefour

L'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) a décidé d'engager une procédure judiciaire à l'encontre du groupe Carrefour sur les conditions d'utilisation des termes “Origine et qualité” pour sa marque de distributeur. Il souligne que l'ensemble des filières présentes au sein de l'Institut a unanimement exprimé son désaccord avec la démarche du distributeur, « vécue à la fois comme une tentative d'usurpation d'une notoriété construite par les produits sous signes officiels d'origine et de qualité et comme une atteinte à la politique publique mise en œuvre dans le cadre de l'INAO ». L'Institut souligne qu'un risque de confusion « inadmissible » est probable, la MDD de Carrefour s'appliquant aussi bien à des produits sous signes de qualité qu'aux autres. « Seuls des produits sous signes officiels de qualité et d'origine doivent pouvoir être identifiés par ces termes », précise l'Institut. L'affaire avait déjà secoué la dernière édition du Salon de l'agriculture avec des producteurs de la filière laitière protestant sur le stand du distributeur français. « Après avoir recherché pendant plusieurs semaines un compromis avec Carrefour, aucune solution satisfaisante n'a pu être trouvée », regrette l'INAO en précisant qu'il est dans ses attributions de défendre, par toutes les voies possibles, les produits sous signes de qualité aussi bien sur les marchés extérieurs que sur le marché intérieur. Aucune réaction officielle du côté de Carrefour. Cependant, l'enseigne tient à rappeler que “Origine et Qualité Carrefour” est une marque et non un label. A ce titre, elle est soutenue par un cahier des charges précis et des tests réguliers menés par des laboratoires indépendants. Et de défendre aussi son antériorité (depuis deux décennies) et son implication dans la mise en valeur des produits et des terroirs. Sur le site Internet dédié présentant la démarche et l'ensemble de la gamme des quatre-vingt-sept produits “Origine et Qualité Carrefour”, les fruits et légumes sont représentés par les pommes des régions Centre et Limousin, le kiwi d'Aquitaine, la pomme de terre du Nord Est de la France (Nord, Picardie, Lorraine, Alsace), le blanc de poireau de Basse Normandie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes