Aller au contenu principal

L’Inao découvre la com’

L’Inao va fêter ses 70 ans en 2005. Sans doute est-ce en prenant conscience que le plus ancien et le plus respecté des signes de qualité alimentaires était aussi probablement le moins connu, que les dirigeants actuels de l’Institut national des appellations d’origines ont décidé de faire de 2004 l’année de la communication pour les AOC. Grande première : les appellations ont désormais un logo commun à leur disposition. Simple et sobre, il permettra au consommateur de repérer les produits sous appellation d’origine. Cette initiative est notamment importante pour les fruits et légumes qui ne bénéficient pas encore de la notoriété des vins et des produits laitiers dans ce domaine. Ensuite, l’Inao s’est doté d’un groupe de travail sur la communication. Il doit notamment préparer une campagne de pub sur la valorisation des concepts AOC et IGP. L’Inao sera présente, pour la première fois depuis de nombreuses années, sur le salon de l’Agriculture (stand du ministère) et peut-être sur le prochain Sial. Enfin, l’institut vient de se doter d’un site internet   www.inao.gouv.fr qui permet notamment aux professionnels d’être en permanence informé de l’état des dossiers gérés par l’Inao. “On reproche souvent à l’Inao son manque de communication”, reconnaissait le président Michel Prugue en présentant ses vœux. Ce ne sera peut-être plus vrai.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes