Aller au contenu principal

L’import-export manque d’assurances

Il devient de plus en plus difficile d’importer ou d’exporter des fruits et légumes. Non pas à cause des problèmes de barrières tarifaires, de la cherté des transports, de questions phytosanitaires ou autres. Ce qui rend le commerce transfrontalier de plus en plus compliqué, c’est l’attitude des sociétés d’assurance-crédit. Début 2008, anticipant la crise financière mondiale (elles auraient pu nous prévenir), ces sociétés avaient augmenté leurs cotisations (prière de croire qu’il ne s’agit pas d’une entente mais d’une coïncidence). Depuis, les conditions se sont durcies : on assiste à la baisse, voire à la suppression des garanties à tel point que l’Etat a dû mettre en place un dispositif complémentaire. Les importateurs et exportateurs subissent par ailleurs la technique de la notation, sorte de bons ou de mauvais points, décernés par les assureurs eux-mêmes, étant ainsi à la fois juges et parties. Les notes sont réduites, ce qui se traduit par l’augmentation du coût de l’assurance. Plus grave, la dégradation est perçue comme l’affirmation que l’entreprise est en grave difficulté, ce qui lui fait perdre la confiance de ses fournisseurs et/ou clients. Et la confiance, c’est la base du commerce.

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes