Aller au contenu principal

L’import-export manque d’assurances

Il devient de plus en plus difficile d’importer ou d’exporter des fruits et légumes. Non pas à cause des problèmes de barrières tarifaires, de la cherté des transports, de questions phytosanitaires ou autres. Ce qui rend le commerce transfrontalier de plus en plus compliqué, c’est l’attitude des sociétés d’assurance-crédit. Début 2008, anticipant la crise financière mondiale (elles auraient pu nous prévenir), ces sociétés avaient augmenté leurs cotisations (prière de croire qu’il ne s’agit pas d’une entente mais d’une coïncidence). Depuis, les conditions se sont durcies : on assiste à la baisse, voire à la suppression des garanties à tel point que l’Etat a dû mettre en place un dispositif complémentaire. Les importateurs et exportateurs subissent par ailleurs la technique de la notation, sorte de bons ou de mauvais points, décernés par les assureurs eux-mêmes, étant ainsi à la fois juges et parties. Les notes sont réduites, ce qui se traduit par l’augmentation du coût de l’assurance. Plus grave, la dégradation est perçue comme l’affirmation que l’entreprise est en grave difficulté, ce qui lui fait perdre la confiance de ses fournisseurs et/ou clients. Et la confiance, c’est la base du commerce.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes