Aller au contenu principal

L’image est bonne

Cette histoire de publicité voulue par les firmes de pesticides (lire page 2) est exemplaire du sort des fruits et légumes dans la communication.

Bien avant la présentation de cette campagne à la presse, les filières du frais et du transformé étaient intervenues auprès de l’UIPP pour lui expliquer en quoi une telle campagne pouvait être préjudiciable. En vain. Le choix de visuel de fruits ou de légumes a été retenu par l’agence parce qu’ils ont une “bonne image”, et pour leur aspect “esthétique”. Et c’est bien là que ça coince.

Car en effet, les fruits et légumes ont une bonne image, et leur aspect esthétique (diversité des couleurs et des formes…) est indéniable. Ils sont donc mis à toutes les sauces de la pub : produits alimentaires bien sûr, mais aussi produits cosméthiques, voitures, etc.. Mieux, ou pire, ils sont systématiquement retenus pour illustrer les dossiers publiés par la presse grand public sur la malbouffe ou les OGM (voir aussi notre jus de citron). Bien sûr, l’image des fruits et légumes n’appartient ni au producteur, ni au grossiste, ni à l’industriel. Mais l’Unilet et Interfel ont eu raison de réagir face à la pub de l’UIPP. D’abord parce que la campagne pouvait effectivement s’avérer préjudiciable. Ensuite parce que le jugement du tribunal de Nanterre sera analysé par les agences de publicité et que cette décision pourra ainsi avoir un caractère pédagogique.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes