Aller au contenu principal

L’image est bonne

Cette histoire de publicité voulue par les firmes de pesticides (lire page 2) est exemplaire du sort des fruits et légumes dans la communication.

Bien avant la présentation de cette campagne à la presse, les filières du frais et du transformé étaient intervenues auprès de l’UIPP pour lui expliquer en quoi une telle campagne pouvait être préjudiciable. En vain. Le choix de visuel de fruits ou de légumes a été retenu par l’agence parce qu’ils ont une “bonne image”, et pour leur aspect “esthétique”. Et c’est bien là que ça coince.

Car en effet, les fruits et légumes ont une bonne image, et leur aspect esthétique (diversité des couleurs et des formes…) est indéniable. Ils sont donc mis à toutes les sauces de la pub : produits alimentaires bien sûr, mais aussi produits cosméthiques, voitures, etc.. Mieux, ou pire, ils sont systématiquement retenus pour illustrer les dossiers publiés par la presse grand public sur la malbouffe ou les OGM (voir aussi notre jus de citron). Bien sûr, l’image des fruits et légumes n’appartient ni au producteur, ni au grossiste, ni à l’industriel. Mais l’Unilet et Interfel ont eu raison de réagir face à la pub de l’UIPP. D’abord parce que la campagne pouvait effectivement s’avérer préjudiciable. Ensuite parce que le jugement du tribunal de Nanterre sera analysé par les agences de publicité et que cette décision pourra ainsi avoir un caractère pédagogique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes