Enquête
L’image de la GMS se dégrade
Les cabinets Ipsos et Posternak publient tous les trois mois leur baromètre sur l’image des grandes entreprises françaises. Un panel est interrogé sur l’image (très bonne, plutôt bonne…) de sociétés dans une liste de trente noms. Le dernier baromètre (sondage des 19 et 20 mars) souligne une très forte dégradation de l’image des entreprises de la grande distribution. Les principales enseignes sont en recul par rapport au dernier sondage. Intermarché s’octroie la troisième place en termes d’image (derrière Peugeot et Citroën) mais son indice d’image à 61 % est en recul de 5 points par rapport à octobre 2009. Leclerc, qui le suit, recule de 6 points avec un indice de 58 %. Auchan, 7e du classement, et Casino, 8e, perdent 8 points (49 %). Mais, le plongeon le plus notable est celui de Carrefour qui se retrouve à la 17e place avec seulement 32 % d’indice d’image. Les analystes d’Ipsos/Posternak soulignent que cette défiance est un phénomène nouveau, apparu avec la crise du lait de juin 2009. Cependant, mis à part Carrefour, les autres enseignes demeurent dans le top 10 des entreprises préférées des Français.