Aller au contenu principal

Nord
Lille veut révolutionner les transports urbains de son centre-ville

La métropole lilloise expérimente depuis 2012 ses premiers services innovants de logistique urbaine. Avec pragmatisme et sans idée préconçue. Objectif : être prête en 2015.

L'enseigne lilloise L'Abbaye des Saveurs et Houssoye Transports ont été les premiers utilisateurs du CMDU.

Lille expérimente depuis septembre 2012 le centre multimodal de distribution urbaine (CMDU) avec pour objectif de réduire fortement le flot des camions en centre-ville. Le GIE s'appuie sur les infrastructures du port de Lille, où les marchandises (stockées ou en transit) seront livrées par des transports propres. Aujourd'hui, il s'agit de convaincre les commerçants locaux d'utiliser ces infrastructures multimodales situées au port de Lille comme plate-forme de réception de leurs marchandises. Une enseigne lilloise (“L'Abbaye des Saveurs”) et Houssoye Transports, basée sur le Min de Lille, ont été les premiers utilisateurs. Depuis quelques jours, c'est l'enseigne Promocash qui expérimente l'organisation d'un drive déporté. Didier Lieven, chef de projet au port de Lille, le reconnaît : « On n'a aucune idée préconçue, mais on évalue toute une palette de services que l'on pourrait proposer aux différents acteurs avant de passer à l'échelle supérieure. » Il devrait présenter ce projet le 22 novembre prochain à l'assemblée des marchés de gros français. Le projet s'appuie également sur un système d'informations qui permet de confronter l'offre et la demande des opérateurs en temps réel (bourse d'échanges). Port de Lille, qui vient de décider d'investir 60  millions d'euros pour la modernisation de ses infrastructures sur la période 2013-2020, va réhabiliter un bâtiment d'une superficie de 5 000 m2 , dont la moitié sera consacrée au stockage du CMDU. Implanté non loin du port de Lille, le Min de Lille prendra en charge le stockage frigorifique. C'est ainsi que les grossistes du Min pourraient mutualiser leurs transports en centre-ville. L'opération est actuellement menée avec beaucoup de pragmatisme et s'appuie sur les expériences menées au quotidien. « C'est techniquement faisable, mais le plus dur sera de faire changer les mentalités des opérateurs », reconnaît Didier Lieven qui teste encore aujourd'hui la perti-nence du territoire concerné par ce centre multimo-dal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes