Aller au contenu principal

Nord
Lille veut révolutionner les transports urbains de son centre-ville

La métropole lilloise expérimente depuis 2012 ses premiers services innovants de logistique urbaine. Avec pragmatisme et sans idée préconçue. Objectif : être prête en 2015.

L'enseigne lilloise L'Abbaye des Saveurs et Houssoye Transports ont été les premiers utilisateurs du CMDU.

Lille expérimente depuis septembre 2012 le centre multimodal de distribution urbaine (CMDU) avec pour objectif de réduire fortement le flot des camions en centre-ville. Le GIE s'appuie sur les infrastructures du port de Lille, où les marchandises (stockées ou en transit) seront livrées par des transports propres. Aujourd'hui, il s'agit de convaincre les commerçants locaux d'utiliser ces infrastructures multimodales situées au port de Lille comme plate-forme de réception de leurs marchandises. Une enseigne lilloise (“L'Abbaye des Saveurs”) et Houssoye Transports, basée sur le Min de Lille, ont été les premiers utilisateurs. Depuis quelques jours, c'est l'enseigne Promocash qui expérimente l'organisation d'un drive déporté. Didier Lieven, chef de projet au port de Lille, le reconnaît : « On n'a aucune idée préconçue, mais on évalue toute une palette de services que l'on pourrait proposer aux différents acteurs avant de passer à l'échelle supérieure. » Il devrait présenter ce projet le 22 novembre prochain à l'assemblée des marchés de gros français. Le projet s'appuie également sur un système d'informations qui permet de confronter l'offre et la demande des opérateurs en temps réel (bourse d'échanges). Port de Lille, qui vient de décider d'investir 60  millions d'euros pour la modernisation de ses infrastructures sur la période 2013-2020, va réhabiliter un bâtiment d'une superficie de 5 000 m2 , dont la moitié sera consacrée au stockage du CMDU. Implanté non loin du port de Lille, le Min de Lille prendra en charge le stockage frigorifique. C'est ainsi que les grossistes du Min pourraient mutualiser leurs transports en centre-ville. L'opération est actuellement menée avec beaucoup de pragmatisme et s'appuie sur les expériences menées au quotidien. « C'est techniquement faisable, mais le plus dur sera de faire changer les mentalités des opérateurs », reconnaît Didier Lieven qui teste encore aujourd'hui la perti-nence du territoire concerné par ce centre multimo-dal.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes