Aller au contenu principal

Citron de Menton
L'IGP profite au renouveau de la production

Favori des restaurateurs et des fabricants de limoncello, le citron de Menton, IGP depuis octobre 2015, connaît une vraie relance de ses vergers.

Reconnu pour son parfum et son jus sans amertume, le citron de Menton (Alpes-Maritimes) a fêté, en octobre, sa première année en IGP. « L'attribution de ce signe de qualité a renforcé une dynamique qui était déjà en cours depuis plusieurs années », reconnaît Cédric Hérisson, directeur de l'Association de promotion du citron de Menton (APCM). La récolte annuelle est modeste, entre 150 et 200 t par une vingtaine de producteurs. « Aujourd'hui, le citron de Menton est produit sur une cinquantaine d'hectares, mais le potentiel est trois à quatre fois supérieur », affirme-t-il. Chaque année, des opérations de réimplantation sont menées. Entre 2015 et 2016, environ 500 citronniers ont été plantés dans le périmètre de l'IGP. L'APCM travaille à identifier les parcelles viables, car le cahier des charges est strict. Cinq communes (Castellar, Gorbio, Roquebrune-Cap-Martin, Sainte-Agnès et Menton) accueillent les vergers en terrasses. « C'est un travail de dentellière », précise Cédric Hérisson pour qualifier la récolte à la main en plusieurs pas-sages. Le citron, qui ne subit aucun traitement ni cire, est conditionné par l'Etablissement et service d'aide par le travail Léo Mazon à Menton, partenaire historique avec la Chambre d'agriculture départementale, la Safer et les services de la Ville de Menton. Et il existe même un courant d'exportation vers la Suisse et le Luxembourg.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes