Aller au contenu principal

Citron de Menton
L'IGP profite au renouveau de la production

Favori des restaurateurs et des fabricants de limoncello, le citron de Menton, IGP depuis octobre 2015, connaît une vraie relance de ses vergers.

Reconnu pour son parfum et son jus sans amertume, le citron de Menton (Alpes-Maritimes) a fêté, en octobre, sa première année en IGP. « L'attribution de ce signe de qualité a renforcé une dynamique qui était déjà en cours depuis plusieurs années », reconnaît Cédric Hérisson, directeur de l'Association de promotion du citron de Menton (APCM). La récolte annuelle est modeste, entre 150 et 200 t par une vingtaine de producteurs. « Aujourd'hui, le citron de Menton est produit sur une cinquantaine d'hectares, mais le potentiel est trois à quatre fois supérieur », affirme-t-il. Chaque année, des opérations de réimplantation sont menées. Entre 2015 et 2016, environ 500 citronniers ont été plantés dans le périmètre de l'IGP. L'APCM travaille à identifier les parcelles viables, car le cahier des charges est strict. Cinq communes (Castellar, Gorbio, Roquebrune-Cap-Martin, Sainte-Agnès et Menton) accueillent les vergers en terrasses. « C'est un travail de dentellière », précise Cédric Hérisson pour qualifier la récolte à la main en plusieurs pas-sages. Le citron, qui ne subit aucun traitement ni cire, est conditionné par l'Etablissement et service d'aide par le travail Léo Mazon à Menton, partenaire historique avec la Chambre d'agriculture départementale, la Safer et les services de la Ville de Menton. Et il existe même un courant d'exportation vers la Suisse et le Luxembourg.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes