Citron de Menton
L'IGP profite au renouveau de la production
Favori des restaurateurs et des fabricants de limoncello, le citron de Menton, IGP depuis octobre 2015, connaît une vraie relance de ses vergers.
Favori des restaurateurs et des fabricants de limoncello, le citron de Menton, IGP depuis octobre 2015, connaît une vraie relance de ses vergers.
Reconnu pour son parfum et son jus sans amertume, le citron de Menton (Alpes-Maritimes) a fêté, en octobre, sa première année en IGP. « L'attribution de ce signe de qualité a renforcé une dynamique qui était déjà en cours depuis plusieurs années », reconnaît Cédric Hérisson, directeur de l'Association de promotion du citron de Menton (APCM). La récolte annuelle est modeste, entre 150 et 200 t par une vingtaine de producteurs. « Aujourd'hui, le citron de Menton est produit sur une cinquantaine d'hectares, mais le potentiel est trois à quatre fois supérieur », affirme-t-il. Chaque année, des opérations de réimplantation sont menées. Entre 2015 et 2016, environ 500 citronniers ont été plantés dans le périmètre de l'IGP. L'APCM travaille à identifier les parcelles viables, car le cahier des charges est strict. Cinq communes (Castellar, Gorbio, Roquebrune-Cap-Martin, Sainte-Agnès et Menton) accueillent les vergers en terrasses. « C'est un travail de dentellière », précise Cédric Hérisson pour qualifier la récolte à la main en plusieurs pas-sages. Le citron, qui ne subit aucun traitement ni cire, est conditionné par l'Etablissement et service d'aide par le travail Léo Mazon à Menton, partenaire historique avec la Chambre d'agriculture départementale, la Safer et les services de la Ville de Menton. Et il existe même un courant d'exportation vers la Suisse et le Luxembourg.