Guadeloupe
L’IGP melon validée par l’Inao
Initiée par la société Boyer SA, de Moissac (Tarn-et-Garonne), présente en Guadeloupe depuis 1984 (année où elle réalisa ses premiers essais de plantation de melons), la démarche “IGP Melon de la Guadeloupe” a franchi avec succès l’étape nationale, fin septembre, à l’Inao.
Boyer, qui avait déjà obtenu une CCP pour le melon de la Guadeloupe, travaille en exclusivité avec Caraïbes Melonniers, une OP de quinze producteurs qui lui livre toute sa production. Selon les années, en fonction de la rotation des parcelles, le tonnage est plus ou moins élevé. Il tournera, en 2009, autour de 2 500 à 3 000 t exportées, de novembre à fin avril, auxquelles s’ajoutera un millier de tonnes vendues sur place.
Boyer accompagne l’arrivée de l’IGP par le lancement d’une nouvelle marque haut de gamme en métropole, Milybon, en plateau 40 x 30, et la déclinaison, en Guadeloupe, de la marque Carlencas, que l’on trouvait uniquement en Martinique. La démarche IGP ayant été ouverte à d’autres opérateurs, Soldive, qui importe 700 tonnes de melons de Guadeloupe par an, en bénéficie également.