Aller au contenu principal

Dordogne
L’IGP “Fraise du Périgord” veut accroître davantage sa notoriété en rayon

La filière IGP Fraise du Périgord estime que la cohabitation des MDD et des appellations d’origine sur les étiquettes serait un bon compromis.

Détentrice d’une IGP depuis 2004, pour sa fraise cultivée en pleine terre, sur les coteaux de la Dordogne, l’UIFP (Union interprofessionnelle de la fraise du Périgord) aimerait que sa signature “Fraise du Périgord” soit plus visible au rayon fruits et légumes des grandes surfaces, et gagne du terrain. « Les efforts consentis par les producteurs pour la mise en place de l’IGP nécessitent des engagements lourds de conséquences en matière d’emploi et d’investissements, et doivent être récompensés par une reconnaissance accrue sur le marché, indique Franck Pernot du Breuil, président de l’UIFP. Il est important pour nous que la signature “Fraise du Périgord” soit portée le plus souvent possible jusqu’au consommateur. Nous espérons décupler d’ici à trois ans le volume expédié sous l’appellation, de façon à bénéficier de la notoriété que notre savoir-faire, notre terroir et nos exigences méritent. »

Les MDD s’étant fortement développées ces dernières années, les expéditeurs ont emballé sous marque de distributeur une part conséquente des volumes bénéficiant de l’IGP. Une solution qui permet notamment d’expédier des volumes importants lors des pics de production.

« Il faut cependant veiller à ce que la satisfaction des consommateurs vienne aussi souvent que possible accroître notre notoriété et, par conséquent, sécuriser un peu plus les entreprises pour qu’elles puissent toujours investir sur la qualité,poursuit Franck Pernot du Breuil. Nous voulons que de jeunes producteurs aient envie de continuer à porter le flambeau. » La cohabitation des MDD et des appellations sur les étiquettes serait un bon compromis pour tout le monde.

Cette année, la filière a décidé d’organiser davantage d’animations dans les magasins et d’améliorer la visibilité de sa signature sur les marchés et dans les magasins de proximité. Elle élabore, par ailleurs, un projet de communication commune, avec deux filières de fruits et légumes espagnole et italienne, qui devrait voir le jour en 2010.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes