Aller au contenu principal

Dordogne
L’IGP “Fraise du Périgord” veut accroître davantage sa notoriété en rayon

La filière IGP Fraise du Périgord estime que la cohabitation des MDD et des appellations d’origine sur les étiquettes serait un bon compromis.

Détentrice d’une IGP depuis 2004, pour sa fraise cultivée en pleine terre, sur les coteaux de la Dordogne, l’UIFP (Union interprofessionnelle de la fraise du Périgord) aimerait que sa signature “Fraise du Périgord” soit plus visible au rayon fruits et légumes des grandes surfaces, et gagne du terrain. « Les efforts consentis par les producteurs pour la mise en place de l’IGP nécessitent des engagements lourds de conséquences en matière d’emploi et d’investissements, et doivent être récompensés par une reconnaissance accrue sur le marché, indique Franck Pernot du Breuil, président de l’UIFP. Il est important pour nous que la signature “Fraise du Périgord” soit portée le plus souvent possible jusqu’au consommateur. Nous espérons décupler d’ici à trois ans le volume expédié sous l’appellation, de façon à bénéficier de la notoriété que notre savoir-faire, notre terroir et nos exigences méritent. »

Les MDD s’étant fortement développées ces dernières années, les expéditeurs ont emballé sous marque de distributeur une part conséquente des volumes bénéficiant de l’IGP. Une solution qui permet notamment d’expédier des volumes importants lors des pics de production.

« Il faut cependant veiller à ce que la satisfaction des consommateurs vienne aussi souvent que possible accroître notre notoriété et, par conséquent, sécuriser un peu plus les entreprises pour qu’elles puissent toujours investir sur la qualité,poursuit Franck Pernot du Breuil. Nous voulons que de jeunes producteurs aient envie de continuer à porter le flambeau. » La cohabitation des MDD et des appellations sur les étiquettes serait un bon compromis pour tout le monde.

Cette année, la filière a décidé d’organiser davantage d’animations dans les magasins et d’améliorer la visibilité de sa signature sur les marchés et dans les magasins de proximité. Elle élabore, par ailleurs, un projet de communication commune, avec deux filières de fruits et légumes espagnole et italienne, qui devrait voir le jour en 2010.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes