Interview
« L'IGP Citron de Syracuse a la volonté de repartir à la conquête du marché français »
Fabio Moschella, président du Consortium de défense de l'IGP Citron de Syracuse, fait le point sur le marché du petit agrume jaune.

Fld : Pouvez-vous nous présenter la filière IGP Citron de Syracuse aujourd'hui ?
Fabio Moschella : La Sicile regroupe environ 85 % de la production de citrons en Italie et la région de Syracuse environ 34 %. Le verger couvre 5 300 ha et poursuit son développement. Le millier de producteurs de la région assure une production annuelle d'environ 150 000 t. Le Consortium de défense du Citron de Syracuse IGP – label obtenu depuis le 3 février 2011 – regroupe quarante-deux membres (producteurs, coopératives, associations de producteurs...) et concerne une surface de 1 200 ha pour 34 800 t. Le chiffre d'affaires au niveau de la production s'établit à environ 25 millions d'euros par an.
Fld : Vers quelles destinations s'oriente l'export ?
F. M. : Il y a un quart de siècle, le citron italien a perdu le marché français face à la concurrence espagnole. Les coûts de production, et surtout ceux liés au transport et à la logistique, du produit espagnol étaient plus bas que les nôtres. La production italienne s'est alors recentrée sur le marché national. Il y a une dizaine d'années, nous avons décidé de relancer l'exportation en ciblant les pays européens. Aujourd'hui, nous exportons principalement sur l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, les Pays-Bas, la Norvège. Un courant a été initié aussi en direction du Royaume-Uni. Le citron de Syracuse IGP se retrouve dans les principales enseignes de grande distribution de ces pays (Spar, Tesco, Rewe, Edeka...).
Fld : Vous n'oubliez pas pour autant le marché français...
F. M. : Absolument pas. Nous avons la volonté de repartir à la conquête de ce marché. Nous tablons pour cela sur notre IGP bien évidemment. Le citron de Syracuse véhicule aussi une image
de qualité nutritionnelle forte et une action bénéfique pour la santé. C'est ce que nous avons voulu montrer, entre autres, à l'occasion de l'événement “Un citron voyageur” qui s'est tenu à l'Institut culturel italien de Paris le 11 mars dernier. Nous en avons profité pour nous rendre sur le marché international de Rungis. Nous y avons rencontré plusieurs importateurs, courtiers et grossistes français pour présenter notre offre. Similairement, des rendez-vous ont été organisés avec les principales enseignes de la distribution en France.