Aller au contenu principal

Interview
« L'IGP Citron de Syracuse a la volonté de repartir à la conquête du marché français »

Fabio Moschella, président du Consortium de défense de l'IGP Citron de Syracuse, fait le point sur le marché du petit agrume jaune.

Fld : Pouvez-vous nous présenter la filière IGP Citron de Syracuse aujourd'hui ?

Fabio Moschella : La Sicile regroupe environ 85 % de la production de citrons en Italie et la région de Syracuse environ 34 %. Le verger couvre 5 300 ha et poursuit son développement. Le millier de producteurs de la région assure une production annuelle d'environ 150 000 t. Le Consortium de défense du Citron de Syracuse IGP – label obtenu depuis le 3 février 2011  – regroupe quarante-deux membres (producteurs, coopératives, associations de producteurs...) et concerne une surface de 1 200 ha pour 34 800 t. Le chiffre d'affaires au niveau de la production s'établit à environ 25 millions d'euros par an.

Fld : Vers quelles destinations s'oriente l'export ?

F. M. : Il y a un quart de siècle, le citron italien a perdu le marché français face à la concurrence espagnole. Les coûts de production, et surtout ceux liés au transport et à la logistique, du produit espagnol étaient plus bas que les nôtres. La production italienne s'est alors recentrée sur le marché national. Il y a une dizaine d'années, nous avons décidé de relancer l'exportation en ciblant les pays européens. Aujourd'hui, nous exportons principalement sur l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, les Pays-Bas, la Norvège. Un courant a été initié aussi en direction du Royaume-Uni. Le citron de Syracuse IGP se retrouve dans les principales enseignes de grande distribution de ces pays (Spar, Tesco, Rewe, Edeka...).

Fld : Vous n'oubliez pas pour autant le marché français...

F. M. : Absolument pas. Nous avons la volonté de repartir à la conquête de ce marché. Nous tablons pour cela sur notre IGP bien évidemment. Le citron de Syracuse véhicule aussi une image

de qualité nutritionnelle forte et une action bénéfique pour la santé. C'est ce que nous avons voulu montrer, entre autres, à l'occasion de l'événement “Un citron voyageur” qui s'est tenu à l'Institut culturel italien de Paris le 11 mars dernier. Nous en avons profité pour nous rendre sur le marché international de Rungis. Nous y avons rencontré plusieurs importateurs, courtiers et grossistes français pour présenter notre offre. Similairement, des rendez-vous ont été organisés avec les principales enseignes de la distribution en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes