Aller au contenu principal

Interview
« L'IGP Citron de Syracuse a la volonté de repartir à la conquête du marché français »

Fabio Moschella, président du Consortium de défense de l'IGP Citron de Syracuse, fait le point sur le marché du petit agrume jaune.

Fld : Pouvez-vous nous présenter la filière IGP Citron de Syracuse aujourd'hui ?

Fabio Moschella : La Sicile regroupe environ 85 % de la production de citrons en Italie et la région de Syracuse environ 34 %. Le verger couvre 5 300 ha et poursuit son développement. Le millier de producteurs de la région assure une production annuelle d'environ 150 000 t. Le Consortium de défense du Citron de Syracuse IGP – label obtenu depuis le 3 février 2011  – regroupe quarante-deux membres (producteurs, coopératives, associations de producteurs...) et concerne une surface de 1 200 ha pour 34 800 t. Le chiffre d'affaires au niveau de la production s'établit à environ 25 millions d'euros par an.

Fld : Vers quelles destinations s'oriente l'export ?

F. M. : Il y a un quart de siècle, le citron italien a perdu le marché français face à la concurrence espagnole. Les coûts de production, et surtout ceux liés au transport et à la logistique, du produit espagnol étaient plus bas que les nôtres. La production italienne s'est alors recentrée sur le marché national. Il y a une dizaine d'années, nous avons décidé de relancer l'exportation en ciblant les pays européens. Aujourd'hui, nous exportons principalement sur l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, les Pays-Bas, la Norvège. Un courant a été initié aussi en direction du Royaume-Uni. Le citron de Syracuse IGP se retrouve dans les principales enseignes de grande distribution de ces pays (Spar, Tesco, Rewe, Edeka...).

Fld : Vous n'oubliez pas pour autant le marché français...

F. M. : Absolument pas. Nous avons la volonté de repartir à la conquête de ce marché. Nous tablons pour cela sur notre IGP bien évidemment. Le citron de Syracuse véhicule aussi une image

de qualité nutritionnelle forte et une action bénéfique pour la santé. C'est ce que nous avons voulu montrer, entre autres, à l'occasion de l'événement “Un citron voyageur” qui s'est tenu à l'Institut culturel italien de Paris le 11 mars dernier. Nous en avons profité pour nous rendre sur le marché international de Rungis. Nous y avons rencontré plusieurs importateurs, courtiers et grossistes français pour présenter notre offre. Similairement, des rendez-vous ont été organisés avec les principales enseignes de la distribution en France.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes