Aller au contenu principal

Alpes-Maritimes
L'IGP Citron de Menton ouvre de nouvelles perspectives

Produit de janvier à août, le citron de Menton ne demande qu'à se développer. L'IGP Citron de Menton a été obtenue en octobre 2015.

La Fête du citron de Menton a battu son plein du 13 février au 2 mars. Mais pour les producteurs, cette 83e   édition était également une première, durant laquelle ils ont présenté la nouvelle IGP Citron de Menton. « L'IGP a été obtenue en octobre 2015, précise Bernard Franco, président de l'Association de promotion du citron de Menton. Elle consacre la notoriété de cette production locale aux spécificités marquées. L'IGP va nous permettre de protéger la renommée du citron de Menton, en séparant le bon grain de l'ivraie. Sur le plan commercial, nous sentons une montée en puissance des demandes, ce qui encourage les producteurs à se lancer dans de nouvelles plantations. »

L'IGP Citron de Menton est produite sur cinq communes (Castellar, Gorbio, Roquebrune-Cap-Martin, Sainte-Agnès et Menton). Selon le cahier des charges de l'IGP, les plantations (principalement en terrasse) sont autorisées jusqu'à 400 m d'altitude, au maximum 7 km de la mer qui limite les écarts de température et sur des sols argilocal-caires. « Le citron de Menton se démarque par sa peau épaisse, très parfumée, la douceur de son jus et sa forme irrégulière. Il est issu de cinq variétés retenues pour l'IGP sur les conseils de l'Inra de Corse. En début d'année, nous avons lancé un emballage collectif, de couleur noire dans lequel les citrons IGP seront présentés avec une feuille. A terme, nous allons vers un stickage unitaire. »

L'IGP Citron de Menton est produite sur cinq communes des Alpes-Maritimes. 100 t bénéficient du signe de qualité.

140 t de citrons sont produits sur la zone IGP, dont 100 t bénéficient du signe de qualité. « Un de nos objectifs est d'inciter les producteurs à de nouvelles plantations ou à réhabiliter les plantations endormies pour répondre à la demande. Actuellement, il nous manque au moins 80 t/an pour alimenter le marché. En conséquence, à partir du mois de mai et jusqu'à août, nous nous limitons à la demande locale. »

La mairie de Menton, elle-même productrice, est partie prenante dans la relance du citron. Elle réserve des terrains non constructibles et à vocation agricole aux demandes de nouvelles plantations de citronniers. 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes