Aller au contenu principal

Alpes-Maritimes
L'IGP Citron de Menton ouvre de nouvelles perspectives

Produit de janvier à août, le citron de Menton ne demande qu'à se développer. L'IGP Citron de Menton a été obtenue en octobre 2015.

La Fête du citron de Menton a battu son plein du 13 février au 2 mars. Mais pour les producteurs, cette 83e   édition était également une première, durant laquelle ils ont présenté la nouvelle IGP Citron de Menton. « L'IGP a été obtenue en octobre 2015, précise Bernard Franco, président de l'Association de promotion du citron de Menton. Elle consacre la notoriété de cette production locale aux spécificités marquées. L'IGP va nous permettre de protéger la renommée du citron de Menton, en séparant le bon grain de l'ivraie. Sur le plan commercial, nous sentons une montée en puissance des demandes, ce qui encourage les producteurs à se lancer dans de nouvelles plantations. »

L'IGP Citron de Menton est produite sur cinq communes (Castellar, Gorbio, Roquebrune-Cap-Martin, Sainte-Agnès et Menton). Selon le cahier des charges de l'IGP, les plantations (principalement en terrasse) sont autorisées jusqu'à 400 m d'altitude, au maximum 7 km de la mer qui limite les écarts de température et sur des sols argilocal-caires. « Le citron de Menton se démarque par sa peau épaisse, très parfumée, la douceur de son jus et sa forme irrégulière. Il est issu de cinq variétés retenues pour l'IGP sur les conseils de l'Inra de Corse. En début d'année, nous avons lancé un emballage collectif, de couleur noire dans lequel les citrons IGP seront présentés avec une feuille. A terme, nous allons vers un stickage unitaire. »

L'IGP Citron de Menton est produite sur cinq communes des Alpes-Maritimes. 100 t bénéficient du signe de qualité.

140 t de citrons sont produits sur la zone IGP, dont 100 t bénéficient du signe de qualité. « Un de nos objectifs est d'inciter les producteurs à de nouvelles plantations ou à réhabiliter les plantations endormies pour répondre à la demande. Actuellement, il nous manque au moins 80 t/an pour alimenter le marché. En conséquence, à partir du mois de mai et jusqu'à août, nous nous limitons à la demande locale. »

La mairie de Menton, elle-même productrice, est partie prenante dans la relance du citron. Elle réserve des terrains non constructibles et à vocation agricole aux demandes de nouvelles plantations de citronniers. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes