Aller au contenu principal

Vaucluse
L'IGP Cerise des Coteaux du Ventoux fin 2016 ?

La réforme de l'INAO ainsi que les différents aléas climatiques successifs notamment, ont singulièrement retardé l'aboutissement du dossier IGP cerise des Coteaux du Ventoux. Néanmoins, les producteurs restent confiants. Ils ont récemment présenté la future indication géographique protégée (IGP) au Conseil départemental du Vaucluse, précisant aux élus que le dossier arrivait en phase terminale.

« Nous sommes très optimistes, sur l'aboutissement du dossier à la fin de l'année 2016 », a, pour sa part, déclaré Jean-Christophe Neyron, président du syndicat de défense et de valorisation de la cerise des Coteaux du Ventoux. Le dossier sera alors présenté à la commission nationale de l'INAO, qui sauf coup de théâtre, devrait le valider.

« Cela nous permettrait d'utiliser ce signe de qualité dès 2017. Par ailleurs, nous avons reçu le feu vert pour la création de l'ODG dont nous finalisons les statuts », a poursuivi le président.

Son conseil d'administration sera, comme celui du syndicat, c'est-à-dire composés des structures qui participent à cette initiative.

« Paysans du Ventoux, Sica Val de Nesque, Coteaux du Ventoux, les 3 Capucins nous accompagnent et c'est une satisfaction d'avoir à nos côtés les leaders du Ventoux », a par ailleurs, ajouté Jean-Christophe Neyron.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes