Aller au contenu principal

Transport ferroviaire
Ligne Perpignan/Rungis : chronique d’une mort annoncée

Faute d’accord entre les parties prenantes, l’emblématique liaison ferroviaire dédiée aux fruits et légumes semble condamnée à très court terme.

Le terminal ferroviaire de Rungis entièrement dédié aux fruits et légumes. Les acteurs du dossier planchent pour une solution pérenne à partir de 2020.
© Archives FLD - Philippe Gautier

C’est un coup dur : la ligne ferroviaire entre Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Rungis (Val-de-Marne), dédiée aux fruits et légumes devrait être suspendue à la fin du mois de juin. Techniquement, ce service fait l’objet d’un contrat d’exploitation entre Fret SNCF et les deux transporteurs assurant le pré et le post-acheminement des fruits et légumes à Perpignan et à Rungis : les transports Philippe Rey (groupe Logifel) et les Transports Roca (Satar-réseau Primever). « Ce contrat vient à expiration à la fin du mois de juin et malgré les discussions engagées, nous n’avons pas trouvé d’accord sur sa prolongation, explique un porte-parole de Fret SNCF, contacté par FLD, Ce train entre Perpignan et Rungis était loin d’être rempli, ce qui pose la question de sa rentabilité. L’autre sujet concerne les contenants. Les wagons réfrigérés utilisés sont en fin de vie. Malgré les multiples maintenances, il est aujourd’hui temps de les enlever du service. Fret SNCF ne construit plus de wagons mais les loue. Spécifiquement pour ce type de matériel, les constructeurs ne s’engagent que s’ils trouvent en face d’eux une promesse de long terme. Nous ne sommes pas arrivés à trouver de solution au moyen terme ». Néanmoins, selon certaines sources proches du dossier, ce contrat avait été plusieurs fois renouvelé sans problème mais, de toute évidence, cela ne passe pas cette année.

Avec une fréquence régulièrement en baisse (un aller-retour six jours sur sept aujourd’hui), la viabilité faisait l’objet d’inquiétudes depuis plusieurs années. Par exemple, concernant le terminal ferroviaire de Rungis, « il s’agit d’une infrastructure qui doit se développer ou il faudra trouver une autre destination à la zone qui l’accueille », expliquait en 2014, Stéphane Layani, président du marché de Rungis (cf. FLD Hebdo du 28 mai 2014).

Que peut-il se passer désormais ? Le fret ferroviaire est ouvert à la concurrence en France et certains opérateurs ferroviaires privés pourraient se mettre sur les rangs. On sait par ailleurs que la Région Occitanie, qui fait de la logistique et du transport une de ses priorités, tient particulièrement à cette ligne. Enfin, il existe un projet d’autoroute ferroviaire entre Barcelone et le Luxembourg, passant par Perpignan et Rungis. Mais, elle n’égalerait pas les performances de la ligne appelée à s’arrêter : un départ à 17 heures de la capitale catalane pour une arrivée à 3 heures du matin en Île-de-France, c’était parfait pour le commerce.

Selon Fret SNCF, le train est loin d’être rempli et les wagons réfrigérés utilisés sont en fin de vie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes