Aller au contenu principal

Transport ferroviaire
Ligne Perpignan/Rungis : chronique d’une mort annoncée

Faute d’accord entre les parties prenantes, l’emblématique liaison ferroviaire dédiée aux fruits et légumes semble condamnée à très court terme.

Le terminal ferroviaire de Rungis entièrement dédié aux fruits et légumes. Les acteurs du dossier planchent pour une solution pérenne à partir de 2020.
© Archives FLD - Philippe Gautier

C’est un coup dur : la ligne ferroviaire entre Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Rungis (Val-de-Marne), dédiée aux fruits et légumes devrait être suspendue à la fin du mois de juin. Techniquement, ce service fait l’objet d’un contrat d’exploitation entre Fret SNCF et les deux transporteurs assurant le pré et le post-acheminement des fruits et légumes à Perpignan et à Rungis : les transports Philippe Rey (groupe Logifel) et les Transports Roca (Satar-réseau Primever). « Ce contrat vient à expiration à la fin du mois de juin et malgré les discussions engagées, nous n’avons pas trouvé d’accord sur sa prolongation, explique un porte-parole de Fret SNCF, contacté par FLD, Ce train entre Perpignan et Rungis était loin d’être rempli, ce qui pose la question de sa rentabilité. L’autre sujet concerne les contenants. Les wagons réfrigérés utilisés sont en fin de vie. Malgré les multiples maintenances, il est aujourd’hui temps de les enlever du service. Fret SNCF ne construit plus de wagons mais les loue. Spécifiquement pour ce type de matériel, les constructeurs ne s’engagent que s’ils trouvent en face d’eux une promesse de long terme. Nous ne sommes pas arrivés à trouver de solution au moyen terme ». Néanmoins, selon certaines sources proches du dossier, ce contrat avait été plusieurs fois renouvelé sans problème mais, de toute évidence, cela ne passe pas cette année.

Avec une fréquence régulièrement en baisse (un aller-retour six jours sur sept aujourd’hui), la viabilité faisait l’objet d’inquiétudes depuis plusieurs années. Par exemple, concernant le terminal ferroviaire de Rungis, « il s’agit d’une infrastructure qui doit se développer ou il faudra trouver une autre destination à la zone qui l’accueille », expliquait en 2014, Stéphane Layani, président du marché de Rungis (cf. FLD Hebdo du 28 mai 2014).

Que peut-il se passer désormais ? Le fret ferroviaire est ouvert à la concurrence en France et certains opérateurs ferroviaires privés pourraient se mettre sur les rangs. On sait par ailleurs que la Région Occitanie, qui fait de la logistique et du transport une de ses priorités, tient particulièrement à cette ligne. Enfin, il existe un projet d’autoroute ferroviaire entre Barcelone et le Luxembourg, passant par Perpignan et Rungis. Mais, elle n’égalerait pas les performances de la ligne appelée à s’arrêter : un départ à 17 heures de la capitale catalane pour une arrivée à 3 heures du matin en Île-de-France, c’était parfait pour le commerce.

Selon Fret SNCF, le train est loin d’être rempli et les wagons réfrigérés utilisés sont en fin de vie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes