Aller au contenu principal

Transport ferroviaire
Ligne Perpignan/Rungis : chronique d’une mort annoncée

Faute d’accord entre les parties prenantes, l’emblématique liaison ferroviaire dédiée aux fruits et légumes semble condamnée à très court terme.

Le terminal ferroviaire de Rungis entièrement dédié aux fruits et légumes. Les acteurs du dossier planchent pour une solution pérenne à partir de 2020.
© Archives FLD - Philippe Gautier

C’est un coup dur : la ligne ferroviaire entre Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Rungis (Val-de-Marne), dédiée aux fruits et légumes devrait être suspendue à la fin du mois de juin. Techniquement, ce service fait l’objet d’un contrat d’exploitation entre Fret SNCF et les deux transporteurs assurant le pré et le post-acheminement des fruits et légumes à Perpignan et à Rungis : les transports Philippe Rey (groupe Logifel) et les Transports Roca (Satar-réseau Primever). « Ce contrat vient à expiration à la fin du mois de juin et malgré les discussions engagées, nous n’avons pas trouvé d’accord sur sa prolongation, explique un porte-parole de Fret SNCF, contacté par FLD, Ce train entre Perpignan et Rungis était loin d’être rempli, ce qui pose la question de sa rentabilité. L’autre sujet concerne les contenants. Les wagons réfrigérés utilisés sont en fin de vie. Malgré les multiples maintenances, il est aujourd’hui temps de les enlever du service. Fret SNCF ne construit plus de wagons mais les loue. Spécifiquement pour ce type de matériel, les constructeurs ne s’engagent que s’ils trouvent en face d’eux une promesse de long terme. Nous ne sommes pas arrivés à trouver de solution au moyen terme ». Néanmoins, selon certaines sources proches du dossier, ce contrat avait été plusieurs fois renouvelé sans problème mais, de toute évidence, cela ne passe pas cette année.

Avec une fréquence régulièrement en baisse (un aller-retour six jours sur sept aujourd’hui), la viabilité faisait l’objet d’inquiétudes depuis plusieurs années. Par exemple, concernant le terminal ferroviaire de Rungis, « il s’agit d’une infrastructure qui doit se développer ou il faudra trouver une autre destination à la zone qui l’accueille », expliquait en 2014, Stéphane Layani, président du marché de Rungis (cf. FLD Hebdo du 28 mai 2014).

Que peut-il se passer désormais ? Le fret ferroviaire est ouvert à la concurrence en France et certains opérateurs ferroviaires privés pourraient se mettre sur les rangs. On sait par ailleurs que la Région Occitanie, qui fait de la logistique et du transport une de ses priorités, tient particulièrement à cette ligne. Enfin, il existe un projet d’autoroute ferroviaire entre Barcelone et le Luxembourg, passant par Perpignan et Rungis. Mais, elle n’égalerait pas les performances de la ligne appelée à s’arrêter : un départ à 17 heures de la capitale catalane pour une arrivée à 3 heures du matin en Île-de-France, c’était parfait pour le commerce.

Selon Fret SNCF, le train est loin d’être rempli et les wagons réfrigérés utilisés sont en fin de vie.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes