Aller au contenu principal

Diversification
Liebig lance sa gamme de légumes cuisinés en brique

Depuis le début de l’année, Liebig mise sur l’effet Ohmic, une nouvelle méthode de stérilisation, et présente sa gamme de légumes cuisinés en brique.

 Après cinquante ans passés sur le secteur des soupes (100 000 t/an), Liebig Campbell (installé au Pontet dans le Vaucluse) se lance sur le segment des légumes cuisinés en brique. « Depuis trois ans, explique Olivier Durand, directeur des opérations Campbell France, nous réfléchissions à un moyen d’assurer l’essor et la pérennité de l’entreprise. Nous avons misé sur de nouvelles recettes et des cibles récentes pour conforter l’activité soupe, mais nous devions nous diversifier à partir de ce que nous savions faire. C’est ainsi que nous sommes entrés dans un nouveau marché. » Depuis le début de l’année, Liebig propose donc une gamme de quatre références (ratatouille rouge et jaune, confit d’aubergines et tajine de légumes) conditionnées en brique (500 g) et disponible au rayon soupe. Pour lancer ces nouveaux produits Liebig a dû relever deux challenges. « Nous avons travaillé pendant cinq ans, souligne Jean-Luc Planté, directeur Recherche et Développement, sur une autre méthode de stérilisation : l’effet Ohmic. Il permet de cuire plus rapidement en conservant aux légumes leurs propriétés organoleptiques et physiques. Nous pouvons traiter des morceaux deux fois plus gros, sans limite de quantité qui gardent leur intégrité et une texture plus ferme. Nous avons également beaucoup travaillé sur le goût qui reste plus naturel grâce à une meilleure préservation des saveurs. » L’autre enjeu a été de trouver un moyen pour que le consommateur n’assimile pas les briques de légumes à de la soupe. La brique est simplement posée sur sa face la plus large, perdant de la verticalité. Pour son approvisionnement, Liebig reste fidèle aux filières françaises (carottes, tomates, poireaux, potiron) mais souhaiterait élargir les partenariats contractualisés. Une stratégie qui lui permet d’inscrire sur de nombreux conditionnements “Cuisiné en France”. Le lancement national, qui a eu lieu en début d’année, a bénéficié du soutien d’une campagne télé. Des animations seront organisées en magasin.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes