Diversification
Liebig lance sa gamme de légumes cuisinés en brique
Depuis le début de l’année, Liebig mise sur l’effet Ohmic, une nouvelle méthode de stérilisation, et présente sa gamme de légumes cuisinés en brique.
Après cinquante ans passés sur le secteur des soupes (100 000 t/an), Liebig Campbell (installé au Pontet dans le Vaucluse) se lance sur le segment des légumes cuisinés en brique. « Depuis trois ans, explique Olivier Durand, directeur des opérations Campbell France, nous réfléchissions à un moyen d’assurer l’essor et la pérennité de l’entreprise. Nous avons misé sur de nouvelles recettes et des cibles récentes pour conforter l’activité soupe, mais nous devions nous diversifier à partir de ce que nous savions faire. C’est ainsi que nous sommes entrés dans un nouveau marché. » Depuis le début de l’année, Liebig propose donc une gamme de quatre références (ratatouille rouge et jaune, confit d’aubergines et tajine de légumes) conditionnées en brique (500 g) et disponible au rayon soupe. Pour lancer ces nouveaux produits Liebig a dû relever deux challenges. « Nous avons travaillé pendant cinq ans, souligne Jean-Luc Planté, directeur Recherche et Développement, sur une autre méthode de stérilisation : l’effet Ohmic. Il permet de cuire plus rapidement en conservant aux légumes leurs propriétés organoleptiques et physiques. Nous pouvons traiter des morceaux deux fois plus gros, sans limite de quantité qui gardent leur intégrité et une texture plus ferme. Nous avons également beaucoup travaillé sur le goût qui reste plus naturel grâce à une meilleure préservation des saveurs. » L’autre enjeu a été de trouver un moyen pour que le consommateur n’assimile pas les briques de légumes à de la soupe. La brique est simplement posée sur sa face la plus large, perdant de la verticalité. Pour son approvisionnement, Liebig reste fidèle aux filières françaises (carottes, tomates, poireaux, potiron) mais souhaiterait élargir les partenariats contractualisés. Une stratégie qui lui permet d’inscrire sur de nombreux conditionnements “Cuisiné en France”. Le lancement national, qui a eu lieu en début d’année, a bénéficié du soutien d’une campagne télé. Des animations seront organisées en magasin.