Aller au contenu principal

Diversification
Liebig lance sa gamme de légumes cuisinés en brique

Depuis le début de l’année, Liebig mise sur l’effet Ohmic, une nouvelle méthode de stérilisation, et présente sa gamme de légumes cuisinés en brique.

 Après cinquante ans passés sur le secteur des soupes (100 000 t/an), Liebig Campbell (installé au Pontet dans le Vaucluse) se lance sur le segment des légumes cuisinés en brique. « Depuis trois ans, explique Olivier Durand, directeur des opérations Campbell France, nous réfléchissions à un moyen d’assurer l’essor et la pérennité de l’entreprise. Nous avons misé sur de nouvelles recettes et des cibles récentes pour conforter l’activité soupe, mais nous devions nous diversifier à partir de ce que nous savions faire. C’est ainsi que nous sommes entrés dans un nouveau marché. » Depuis le début de l’année, Liebig propose donc une gamme de quatre références (ratatouille rouge et jaune, confit d’aubergines et tajine de légumes) conditionnées en brique (500 g) et disponible au rayon soupe. Pour lancer ces nouveaux produits Liebig a dû relever deux challenges. « Nous avons travaillé pendant cinq ans, souligne Jean-Luc Planté, directeur Recherche et Développement, sur une autre méthode de stérilisation : l’effet Ohmic. Il permet de cuire plus rapidement en conservant aux légumes leurs propriétés organoleptiques et physiques. Nous pouvons traiter des morceaux deux fois plus gros, sans limite de quantité qui gardent leur intégrité et une texture plus ferme. Nous avons également beaucoup travaillé sur le goût qui reste plus naturel grâce à une meilleure préservation des saveurs. » L’autre enjeu a été de trouver un moyen pour que le consommateur n’assimile pas les briques de légumes à de la soupe. La brique est simplement posée sur sa face la plus large, perdant de la verticalité. Pour son approvisionnement, Liebig reste fidèle aux filières françaises (carottes, tomates, poireaux, potiron) mais souhaiterait élargir les partenariats contractualisés. Une stratégie qui lui permet d’inscrire sur de nombreux conditionnements “Cuisiné en France”. Le lancement national, qui a eu lieu en début d’année, a bénéficié du soutien d’une campagne télé. Des animations seront organisées en magasin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes