Aller au contenu principal

Diversification
Liebig lance sa gamme de légumes cuisinés en brique

Depuis le début de l’année, Liebig mise sur l’effet Ohmic, une nouvelle méthode de stérilisation, et présente sa gamme de légumes cuisinés en brique.

 Après cinquante ans passés sur le secteur des soupes (100 000 t/an), Liebig Campbell (installé au Pontet dans le Vaucluse) se lance sur le segment des légumes cuisinés en brique. « Depuis trois ans, explique Olivier Durand, directeur des opérations Campbell France, nous réfléchissions à un moyen d’assurer l’essor et la pérennité de l’entreprise. Nous avons misé sur de nouvelles recettes et des cibles récentes pour conforter l’activité soupe, mais nous devions nous diversifier à partir de ce que nous savions faire. C’est ainsi que nous sommes entrés dans un nouveau marché. » Depuis le début de l’année, Liebig propose donc une gamme de quatre références (ratatouille rouge et jaune, confit d’aubergines et tajine de légumes) conditionnées en brique (500 g) et disponible au rayon soupe. Pour lancer ces nouveaux produits Liebig a dû relever deux challenges. « Nous avons travaillé pendant cinq ans, souligne Jean-Luc Planté, directeur Recherche et Développement, sur une autre méthode de stérilisation : l’effet Ohmic. Il permet de cuire plus rapidement en conservant aux légumes leurs propriétés organoleptiques et physiques. Nous pouvons traiter des morceaux deux fois plus gros, sans limite de quantité qui gardent leur intégrité et une texture plus ferme. Nous avons également beaucoup travaillé sur le goût qui reste plus naturel grâce à une meilleure préservation des saveurs. » L’autre enjeu a été de trouver un moyen pour que le consommateur n’assimile pas les briques de légumes à de la soupe. La brique est simplement posée sur sa face la plus large, perdant de la verticalité. Pour son approvisionnement, Liebig reste fidèle aux filières françaises (carottes, tomates, poireaux, potiron) mais souhaiterait élargir les partenariats contractualisés. Une stratégie qui lui permet d’inscrire sur de nombreux conditionnements “Cuisiné en France”. Le lancement national, qui a eu lieu en début d’année, a bénéficié du soutien d’une campagne télé. Des animations seront organisées en magasin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes