Aller au contenu principal

Interview
Lidl : « nous proposons en priorité des fruits et légumes de saison d’origine française »

Depuis quelques semaines Lidl concentre une grande partie des attaques de la production française vers la distribution (cf. fld hebdo des 12 et 19 juillet, et lire les Brèves). Nous avons posé trois questions à la direction générale de Lidl France

Fld hebdo : Les producteurs français reprochent à Lidl sa politique de promotion agressive sur des f&l d’origine étrangère. Qu’elle est votre réaction ?
Lidl :
Dans sa politique commerciale, Lidl propose en priorité des fruits et légumes de saison d’origine française qui peuvent être produits en France.
Pour la période actuelle cette proportion se situe aux alentours des 80 %. Cette proportion se retrouve également dans nos actions promotionnelles entre les semaines 25 à 30. La présence des produits à noyaux d’origine française y est systématique lors de chaque communication.

Fld hebdo : Est-il exact que c’est sur instruction du siège en Allemagne, et pour relancer les ventes dans les magasins Lidl, touchés par la crise sur le steack haché, que cette politique de promotion a été décidée ?
Lidl :
Notre stratégie de communication via le média radio a été décidée avant le début de la crise alimentaire (E. Coli qui a touché les fruits et légumes en Allemagne et la crise sur le steak haché). Nous avons annulé en semaine 24 notre première communication radio prévue le 18 juin 2011. Celle-ci portait sur la référence tomates grappes d’origine française à 0,89 € le kg. Nous avons cependant honoré la totalité des volumes réservés auprès de nos fournisseurs et maintenu l’opération dans nos points de vente.

Fld hebdo : Quels enseignements tirez-vous de cette crise ?
Lidl :
Nous tenons à vous faire remarquer la présence de Lidl dans d’autres pays européens permettant à de nombreux producteurs français d’écouler une partie de leurs productions sur un marché à l’export (mâche, endive, melon, fruits à noyaux, choux fleurs...).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes