Aller au contenu principal

Evénement
Lidl France sera présent au prochain Salon international de l'agriculture

Dédié à “l'agriculture en mouvement”, le rendez-vous parisien de l'agriculture verra le discounter exposer pour la première fois.

Distributeurs et enseignes de restauration ont pris l'habitude d'être présents au SIA.

La 52e  édition du Salon international de l'agriculture (22 février-1er mars à Paris Porte de Versailles) a été exposée à la presse. Le thème en sera, comme en 2014, “L'agriculture en mouvement”. Stéphane Le Foll, présent, a souligné qu'« il fallait montrer que l'agriculture est capable de trouver par l'innovation les solutions aux défis climatiques » et que le rôle du salon était d'expliquer cette orientation. Mais l'annonce forte était autre : Lidl exposera pour la première fois au SIA. L'enseigne est engagée dans une refonte importante de son modèle depuis 2012 : rénovations et extensions de magasins (600  M€ d'investissements), qualité de la gamme en progression, communication plus affirmée.... Elle met aussi en avant le fait que 70 % de ses 1 700  références proviennent de PME françaises. Ce sera l'axe de communication de sa présence au SIA. Dans son communiqué, le discounter entend faire « découvrir ses produits “Made in France” et marquer son attachement au monde agricole et à la production française ». Cette présence a été remarquée par le président du SIA, Jean-Luc Poulain, lors de la conférence : il a tenu à rappeler qu'il revenait à l'enseigne d'expliquer l'origine de ses produits tout au long du salon, évoquant l'Espagne en ce qui concerne les fruits et légumes. Interfel sera aussi présent sur cette édition 2015 du SIA. Le dispositif de 2014 est essentiellement reconduit : le stand occupera la même superficie au même emplacement avec, comme point central, la Tour Eiffel de fruits et légumes. La partie dédiée au grand public présentera des animations ludiques et pédagogiques qui ont fait leurs preuves : espace dédié aux plus jeunes avec plusieurs ateliers et jeux, la présence de Frutti et Veggi, et des bornes tactiles présentant les nouveaux jeux vidéo autour des deux mascottes. Sur l'Odyssée végétale, la traditionnelle serre fera place à un carré maraîcher (poireaux, carottes, choux-fleurs) à côté d'un mini-verger (pommier, cerisier, prunier).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes