Aller au contenu principal

Evénement
Lidl France sera présent au prochain Salon international de l'agriculture

Dédié à “l'agriculture en mouvement”, le rendez-vous parisien de l'agriculture verra le discounter exposer pour la première fois.

Distributeurs et enseignes de restauration ont pris l'habitude d'être présents au SIA.

La 52e  édition du Salon international de l'agriculture (22 février-1er mars à Paris Porte de Versailles) a été exposée à la presse. Le thème en sera, comme en 2014, “L'agriculture en mouvement”. Stéphane Le Foll, présent, a souligné qu'« il fallait montrer que l'agriculture est capable de trouver par l'innovation les solutions aux défis climatiques » et que le rôle du salon était d'expliquer cette orientation. Mais l'annonce forte était autre : Lidl exposera pour la première fois au SIA. L'enseigne est engagée dans une refonte importante de son modèle depuis 2012 : rénovations et extensions de magasins (600  M€ d'investissements), qualité de la gamme en progression, communication plus affirmée.... Elle met aussi en avant le fait que 70 % de ses 1 700  références proviennent de PME françaises. Ce sera l'axe de communication de sa présence au SIA. Dans son communiqué, le discounter entend faire « découvrir ses produits “Made in France” et marquer son attachement au monde agricole et à la production française ». Cette présence a été remarquée par le président du SIA, Jean-Luc Poulain, lors de la conférence : il a tenu à rappeler qu'il revenait à l'enseigne d'expliquer l'origine de ses produits tout au long du salon, évoquant l'Espagne en ce qui concerne les fruits et légumes. Interfel sera aussi présent sur cette édition 2015 du SIA. Le dispositif de 2014 est essentiellement reconduit : le stand occupera la même superficie au même emplacement avec, comme point central, la Tour Eiffel de fruits et légumes. La partie dédiée au grand public présentera des animations ludiques et pédagogiques qui ont fait leurs preuves : espace dédié aux plus jeunes avec plusieurs ateliers et jeux, la présence de Frutti et Veggi, et des bornes tactiles présentant les nouveaux jeux vidéo autour des deux mascottes. Sur l'Odyssée végétale, la traditionnelle serre fera place à un carré maraîcher (poireaux, carottes, choux-fleurs) à côté d'un mini-verger (pommier, cerisier, prunier).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes