Aller au contenu principal

Anjou
Liberté, le premier marché privé près d’Angers

La réglementation ne le prévoit pas. Pierre Vitoux a imaginé un marché privé qui s’est ouvert vendredi dernier dans une zone de chalandise de 40 000 personnes

« A ma connaissance, nous sommes le premier marché privé à ouvrir en France, annonce Pierre Vitoux, propriétaire de Pôlactif, une zone commerciale de 10 000 m2 à Saint-Jean-de-Linières à quelques minutes d’Angers. Le marché traditionnel n’existe pas dans notre commune. L’ouverture de ce mode de commerce est, je pense, une bonne solution pour animer le secteur. »
Le marché Liberté (il se situe au 16 rue de la Liberté) a donc ouvert vendredi 5 septembre sur 1 000 m2 de 15 heures à 19 heures, 350 m2 de couvert, cinquante exposants et deux cents places de parking disponibles. « Nous avons tablé sur l’arrivée de 500 à 1 000 voitures. Plus de 700 d’entre elles se sont garées cet après-midi », se félicite le propriétaire au soir de cette première journée.
Producteurs, artisans, créateurs de bijoux ont répondu présents pour cette première. Néanmoins, un seul étal a proposé des fruits et légumes, un producteur bio. Il y a également eu quelques caisses de poires. « Nous sommes bien conscients que les fruits et légumes manquent à l’appel, affirme Pierre Vitoux. L’enquête effectuée à la sortie du marché nous le confirme. Heureusement, deux autres producteurs devraient s’installer la semaine prochaine. »
L’ouverture d’un tel commerce n’a pas été simple. La réglementation ne prévoit pas de marché privé. Seule la vente au déballage, soixante jours par an, est autorisée dans le privé. Pierre Vitoux raconte : « Nous aurions pu nous contenter de cette possibilité mais en plus de la vente du vendredi, nous voulons organiser des expositions et des week-ends à thèmes comme par exemple le goût en novembre prochain. Nous avons donc écrit à la préfecture qui nous a suggéré de demander à la municipalité de délibérer sur l’ouverture d’un marché. La décision sera prise au prochain conseil et nous en attendons une réponse positive. »
A Pôlactif, plusieurs commerces existent déjà dont Formule Frais, un marchand de fruits et légumes. Prochainement, un magasin New Netto de 1 500 m2 devrait s’installer.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes