Aller au contenu principal

Pomme - Communication
« L’humain au cœur de la campagne »

En prolongement de l’opération “Vergers ouverts”, l’ANPP met en avant, tout au long de la campagne, trois arboriculteurs qui expliquent leur métier.

Depuis début septembre et jusqu’en décembre, Bernard, arboriculteur dans la Somme, s’affiche dans les points de vente (4 000 à 5 000 magasins), dans la presse et sur le web pour annoncer la nouvelle récolte de pommes et mettre en valeur le métier, le savoir-faire de tous les arboriculteurs français (cf. fld hebdo du 30 août). « Cette campagne, nous avons décidé de l’ancrer autour de l’humain et plus du savoir-faire des producteurs », explique Florence Rossillion, directrice de l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP). Après avoir lancé un casting et récolté dix candidatures, l’ANPP a sélectionné trois arboriculteurs qui s’échelonneront durant la campagne. Après Bernard, ce sera Pascal et Stéphanie – arboriculteurs dans le Maine-et-Loire – qui porteront les couleurs des pommes de terroir puis, en mars-avril, Jérôme – dont les vergers sont dans l’Aube – s’affichera pour mettre en avant les pommes et la biodiversité. Cette campagne vient ainsi parfaitement compléter l’opération “Vergers ouverts”.
L’ANPP a par ailleurs décidé d’établir un calendrier de consommation des pommes mettant en avant les qualités (gourmandes, équilibrées, rustiques, toniques, parfumées et labélisées) et les variétés (Gala, Elstar, Ariane...). Ainsi la Gala est une gourmande qui se consomme d’août à février alors que Tentation est une parfumée disponible d’octobre à avril.
Parmi les prochaines manifestations, l’ANPP renouvellera son partenariat à l’opération “Les 3 Bons Jours”, organisée par l’UNFD, dans toute la France, les 7, 8 et 9 octobre. Dans plusieurs grandes villes, des pommes seront distribuées aux enfants des écoles primaires, et notamment à Nancy où, en plus, une compote de pommes géantes sera réalisée.
Les enfants ne sont pas oubliés. Un kit pédagogique “Planète pommes” destiné aux enseignants du cycle 2 (Grande Section de maternelle-CP-CE1) et du cycle 3 (CE2-CM1-CM2) et leurs élèves est disponible sur Internet. Un numéro spécial du Petit Quotidien a été réalisé. Et l’ANPP sera présente au prochain salon Kid Expo, qui se tiendra du 21 au 24 octobre à Paris (Porte de Versailles).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes