Aller au contenu principal

Pomme - Communication
« L’humain au cœur de la campagne »

En prolongement de l’opération “Vergers ouverts”, l’ANPP met en avant, tout au long de la campagne, trois arboriculteurs qui expliquent leur métier.

Depuis début septembre et jusqu’en décembre, Bernard, arboriculteur dans la Somme, s’affiche dans les points de vente (4 000 à 5 000 magasins), dans la presse et sur le web pour annoncer la nouvelle récolte de pommes et mettre en valeur le métier, le savoir-faire de tous les arboriculteurs français (cf. fld hebdo du 30 août). « Cette campagne, nous avons décidé de l’ancrer autour de l’humain et plus du savoir-faire des producteurs », explique Florence Rossillion, directrice de l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP). Après avoir lancé un casting et récolté dix candidatures, l’ANPP a sélectionné trois arboriculteurs qui s’échelonneront durant la campagne. Après Bernard, ce sera Pascal et Stéphanie – arboriculteurs dans le Maine-et-Loire – qui porteront les couleurs des pommes de terroir puis, en mars-avril, Jérôme – dont les vergers sont dans l’Aube – s’affichera pour mettre en avant les pommes et la biodiversité. Cette campagne vient ainsi parfaitement compléter l’opération “Vergers ouverts”.
L’ANPP a par ailleurs décidé d’établir un calendrier de consommation des pommes mettant en avant les qualités (gourmandes, équilibrées, rustiques, toniques, parfumées et labélisées) et les variétés (Gala, Elstar, Ariane...). Ainsi la Gala est une gourmande qui se consomme d’août à février alors que Tentation est une parfumée disponible d’octobre à avril.
Parmi les prochaines manifestations, l’ANPP renouvellera son partenariat à l’opération “Les 3 Bons Jours”, organisée par l’UNFD, dans toute la France, les 7, 8 et 9 octobre. Dans plusieurs grandes villes, des pommes seront distribuées aux enfants des écoles primaires, et notamment à Nancy où, en plus, une compote de pommes géantes sera réalisée.
Les enfants ne sont pas oubliés. Un kit pédagogique “Planète pommes” destiné aux enseignants du cycle 2 (Grande Section de maternelle-CP-CE1) et du cycle 3 (CE2-CM1-CM2) et leurs élèves est disponible sur Internet. Un numéro spécial du Petit Quotidien a été réalisé. Et l’ANPP sera présente au prochain salon Kid Expo, qui se tiendra du 21 au 24 octobre à Paris (Porte de Versailles).

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes