Aller au contenu principal

Pomme - Communication
« L’humain au cœur de la campagne »

En prolongement de l’opération “Vergers ouverts”, l’ANPP met en avant, tout au long de la campagne, trois arboriculteurs qui expliquent leur métier.

Depuis début septembre et jusqu’en décembre, Bernard, arboriculteur dans la Somme, s’affiche dans les points de vente (4 000 à 5 000 magasins), dans la presse et sur le web pour annoncer la nouvelle récolte de pommes et mettre en valeur le métier, le savoir-faire de tous les arboriculteurs français (cf. fld hebdo du 30 août). « Cette campagne, nous avons décidé de l’ancrer autour de l’humain et plus du savoir-faire des producteurs », explique Florence Rossillion, directrice de l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP). Après avoir lancé un casting et récolté dix candidatures, l’ANPP a sélectionné trois arboriculteurs qui s’échelonneront durant la campagne. Après Bernard, ce sera Pascal et Stéphanie – arboriculteurs dans le Maine-et-Loire – qui porteront les couleurs des pommes de terroir puis, en mars-avril, Jérôme – dont les vergers sont dans l’Aube – s’affichera pour mettre en avant les pommes et la biodiversité. Cette campagne vient ainsi parfaitement compléter l’opération “Vergers ouverts”.
L’ANPP a par ailleurs décidé d’établir un calendrier de consommation des pommes mettant en avant les qualités (gourmandes, équilibrées, rustiques, toniques, parfumées et labélisées) et les variétés (Gala, Elstar, Ariane...). Ainsi la Gala est une gourmande qui se consomme d’août à février alors que Tentation est une parfumée disponible d’octobre à avril.
Parmi les prochaines manifestations, l’ANPP renouvellera son partenariat à l’opération “Les 3 Bons Jours”, organisée par l’UNFD, dans toute la France, les 7, 8 et 9 octobre. Dans plusieurs grandes villes, des pommes seront distribuées aux enfants des écoles primaires, et notamment à Nancy où, en plus, une compote de pommes géantes sera réalisée.
Les enfants ne sont pas oubliés. Un kit pédagogique “Planète pommes” destiné aux enseignants du cycle 2 (Grande Section de maternelle-CP-CE1) et du cycle 3 (CE2-CM1-CM2) et leurs élèves est disponible sur Internet. Un numéro spécial du Petit Quotidien a été réalisé. Et l’ANPP sera présente au prochain salon Kid Expo, qui se tiendra du 21 au 24 octobre à Paris (Porte de Versailles).

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes